Un village chargé d’histoire

A mi-chemin entre Bourg-d’Oisans et l’Alpe d’Huez, entre la capitale de l’Oisans et l’un des ses poumons économiques, La Garde domine la vallée de la Romanche.

La Garde-en-Oisans est l’une des communes les plus verticales de France : 11 hameaux étagés entre 720 et 1450 m d’altitude.
Le village voit défiler chaque été sur ses pentes les amoureux de la Petite Reine… en effet la commune compte 10 des 21 virages qui mènent à l’Alpe d’Huez. Après quelques kilomètres d’une déclivité sans égal, la pente s’adoucit dès le clocher de l’église Saint-Pierre.

Côté randonnée, tout un réseau de sentier part du village même. Et en hiver la liaison à Alpe d’Huez Grand Domaine Ski est assuré avec le télésiège de Maronne.
Le nom « La Garde » désigne un lieu élevé, à la vue bien dégagée, en position stratégique avec un service de garde. Les lieux correspondent très bien ici ! Aujourd’hui ce sont les habitants, les gardillons et les gardillones, qui veille sur l’âme du village.


À voir à faire

La route de la roche à la Garde-en-Oisans

Route de la Roche

Magnifique itinéraire sur l’une des routes les plus spectaculaires de l’Oisans (parole d’uissan !), la Roche a été ouverte en 1902 au terme d’une véritable prouesse technique. Et dire que cette route entre le hameau de l’Armentier-le-haut (La Garde) et Le Cert (Auris) a été la première à rejoindre Auris et ses hameaux ! Elle était synonyme de progrès et de désenclavement en comparaison du sentier de la « cheminée », seul accès avant 1895, qu’on ne pouvait prendre qu’à pied ou avec un mulet. Après le hameau de l’Armentier-le-haut, la route s’ouvre sur un horizon démesuré ! À noter : la route est étroite et, à certains passages, les croisements sont délicats.

Télésiège de Maronne – 1450 m

Au pied des stations de l’Alpe d’Huez et d’Auris-en-Oisans, il était évident pour La Garde de se relier au domaine skiable pour faire profiter à ses vacanciers des pistes de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. Dès 1976, un petit téléski achemine les skieurs jusqu’au col de Maronne pour ensuite glisser sur les pistes d’Auris, il est remplacé en 2001 par un télésiège. Une formidable opportunité pour les skieurs amoureux de nature vierge et de sérénité !

Le cadran solaire de l'église saint Pierre à La Garde-en-Oisans

Église Saint-Pierre et son cadran solaire

L’église Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans est mentionnée pour la première fois dans les textes en 1058. Mais des fouilles archéologiques ont mis à jour un édifice plus ancien que le bâtiment actuel, dont deux murs semblaient être communs. Le clocher actuel en tuf (époque romane), la partie la plus ancienne, aurait été bâti au 11e s., il est très caractéristique de l’Oisans. La position de l’église n’est pas anodine, les archives évoquent un édifice “placé à pouvoir être vu d’une bonne portion des communes du canton”. Tout au long du Moyen-Âge l’église Saint-Pierre est le premier prieuré de l’ordre de St-Augustin, dépendant d’Oulx. Le prieur de La Garde régnait alors en maître sur les paroisses de Besse, Le Freney,  Auris, Clavans, Villard-Reculas, La Garde, Huez et St-Nicolas de Brandes. En 1677,  les religieux réalisent un cadran solaire sur la façade sud de l’église. Nommé “la montre” c’est l’un des plus anciens de l’Oisans et il a été rénové en 2000 par la commune.

Office de Tourisme du Bourg-d'Oisans

Situé au cœur du bourg, l'Office accueille toute l'année une clientèle internationale. Il dispose d'un accès internet pendant ses horaires d'ouverture avec 2 postes informatiques, et WIFI gratuit 24/24h

Périodes d'ouvertures

Du 01/01 au 30/06.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 8 mai.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Du 01/09 au 18/10.
Fermé le dimanche.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Du 02/11 au 31/12.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.