Oulles, en Oisans, est l'un des plus petits villages des Alpes (une dizaine d'habitants y vit toute l'année). Ce tout petit village niché dans un cul de sac bénéficie d'une vue à couper le souffle : Les Grandes Rousses, la Meije, la Barre des Écrins.
À propos : Village d’Oulles
En montant un peu au-dessus du village la vue s'ouvre encore. Situé sur le massif du Taillefer, à 1400 m d'altitude, Oulles est la commune la moins peuplée du département de l'Isère. La route donne le ton, le pays est très raide. Dans la région, on raconte qu’à Oulles, il y a tellement de pente qu’on y ferrait les poules ! Et c'est peut-être là tout son charme.
Oulles n’est desservie par une voie carrossable taillée dans la roche que depuis 1963. 7 km d’épingles gagnés à la montagne, au terme d’efforts incommensurables pour trouver un chemin dans cette verticalité. Cela vous donne une idée de cette route incroyable qui permet d’accéder au petit village d’Oulles, intact, au charme préservé, comme surgi du passé… (Route étroite et sinueuse, conduisez prudemment)
A Oulles on retrouve les principales activités de montagne. Le cyclisme avec les 7 km d’épingles qui se négocient âprement pour une ascension qui reste agréable sur ce versant boisé et protégé du vent. La randonnée familiale avec un chemin qui rejoint Ornon, la randonnée sportive mais accessible jusqu’au refuge du Taillefer, mais aussi Le Grand Galbert, le Lac du Poursollet, le Taillefer, Le Lac Fourchu, le Puy d’Oulles… Même terrain à explorer l’hiver en raquette et ski de randonnée. Et enfin un itinéraire de VTT part du village avec le chemin de Malaine, mais réservé aux VTTistes experts : 84 épingles sur 680 m de dénivelé !
Pour toute information si la mairie est fermée contacter l'Office de Tourisme du Bourg-d'Oisans.