Auris-en-Oisans, c’est un défilé de petits hameaux le long de la route qui serpente jusqu’à la station à 1600 m d’altitude.
Vous voici en pleine nature.
À propos : Village d’Auris-en-Oisans
À travers les siècles, Auris vit sont nom évoluer. "Abrias" au XI siècle, puis "Aurias" au XII siècle, il se transforma en "Oris" aux XVI, XVII et XVIII siècles, avant de prendre sa calligraphie actuelle "Auris" qui signifie "à l'abri" à la fin du XVIII siècle.
Suite à un refroidissement de l'Europe, les Alpes ont été envahies, lors des derniers millions d'années, par d'énormes langues glaciaires.
Il y a moins de 20 000 ans le glacier de la Romanche a creusé une vallée profonde et après le départ de ce glacier, la vallée de la Romanche s'est trouvée suspendue !
Le hameau de La Balme d'Auris (1200m) est bâti sur le replat correspondant au fond de l'auge glaciaire de la Romanche. Cette rivière, en contrebas d'Auris-en-Oisans, continue d'entailler lentement la gorge sous-glaciaire, mais Auris-en-Oisans reste suspendue au-dessus, d'où son surnom de "Nid d'aigle". Jusqu'en 1895 le village n'était accessible uniquement par un chemin mythique "La cheminée d'Auris".
Autrefois, tournés vers l'agriculture, les aurienchons devaient dépierrer les champs avant de pouvoir les cultiver, le sol étant entre autre constitué de calcaire gris-bleuté, de dolomie orangée et de granite blanc. Cette vie agricole très dure s'est peu à peu étiolée laissant place à une économie liée au tourisme avec l'ouverture en 1970 de la station des Orgières d'Auris.
Face à la Meije (3996m), Auris est reliée à l'Alpe d'Huez par télésiège en hiver, et vous propose diverses activités l'été.