Dans les années 70, les premiers ingénieurs arrivent pour repérer les lieux et les possibilités de l'installation d'un barrage hydroélectrique dans la vallée. Les habitants inquiets se posent bien des questions sur ce que va devenir leur village.
À propos : Le barrage de Grand Maison
Derrière le col du Sabot, le terrain offre la possibilité de construire le plus grand barrage hydroélectrique de France qui sera nommé Grand maison en rapport à la grande maison qui existait dans cette vallée autrefois et recouverte à présent par les eaux.
Les travaux prendront place de 1980 à 1985. Il s'agit de connecter le futur lac de retenue de Grand Maison, à celui du Verney situé en amont de Vaujany, en passant par le massif du Rissiou. Pour cela, un tunnelier œuvrera, pour creuser une galerie au cœur du massif. Dans cette galerie une conduite sera installée.
L'entreprise titanesque fera venir les « mercenaires de travail ». Des populations de différentes nationalités se côtoient le temps de ce chantier. Vaujany se transforme alors en cité d'accueil des ouvriers. Les vaujaniats participeront aux travaux pour certains, d'autres travailleront à les nourrir grâce à une cantine devant assurer les repas de tout ce petit monde. C'est l'époque du "Far west" tant la poussière remplace la quiétude de ce petit village rural.
Un train sera construit le temps des travaux permettant d'acheminer les gravats depuis la montagne jusqu'au lieu (en contrebas) nommé aujourd'hui le Collet. Vous apercevez les terrains de tennis qui se situent à un endroit plat, tout le remblai du barrage a été stocké là modifiant la structure originelle du lieu. Il fut un temps où ce lieu ce nommait "près des prés" et était marécageux.
Tarifs
Accès libre.