La Grave

La Grave

La Grave ©J. Selberg

La Meije

La Meije ©J. Selberg

Eglise de La Grave

Eglise de La Grave ©J. Selberg

Eglise de La Grave et la chapelle des Pénitents

Eglise de La Grave et la chapelle des Pénitents ©J. Selberg

Logo Plus beaux villages de France

Logo Plus beaux villages de France ©Plus beaux villages de France

La Grave La Meije

La Grave La Meije ©J. Selberg

Cimetière La Grave La Meije

Cimetière La Grave La Meije ©J. Selberg

Chapelle des Pénitents

Chapelle des Pénitents ©J. Selberg

Au cœur du massif des Ecrins, le village de La Grave (1450m), labellisé Plus beaux villages de France, a installé ses maisons de pierres et d’ardoises sur un versant ensoleillé face à l’imposant pic de la Meije et ses 3 983 m d’altitude.

À propos : La Grave

Ne vous attendez pas à voir les petits chalets en bois se tasser dans les ruelles: ici, c’est la pierre qui domine. Les robustes maisons du XVIIe siècle sont faites de blocs de schiste ou de tuf liés par un mortier à base de terre, les toits, parées d’ardoise ou de lauze. Les « trabucs », ces ruelles à l’ancienne qui tissent un étroit réseau entre les habitations, vous mèneront en haut du village, vers la ravissante église Notre-Dame-de-l’Assomption. De style romano-lombard, elle jouxte la chapelle des Pénitents Blancs et le cimetière où reposent, sous de simples croix de bois, les naufragés de la montagne. De là, le point de vue sur le massif des Ecrins, par-dessus la Romanche, est un vrai régal.

Le bourg de La Grave est niché au pied du mythique sommet de la Meije, joyaux du Parc national des Ecrins et dernier des grands sommets des Alpes françaises à être gravi, en 1877. Haut-lieu de l'alpinisme depuis cet âge d'or des pionniers, La Grave attire aujourd’hui des skieurs chevronnés des quatre coins du monde. Son domaine freeride et hors-piste est à la pointe des sports de glisse. Mais la commune tient à son statut de village-station où la nature reine et la simplicité sont érigées en principes. Pas de foisonnement de remontées mécaniques mais quelques téléskis sur la station village du Chazelet et le téléphérique des glaciers de la Meije. Ce dernier offre à tous une porte d’entrée à la haute montagne en permettant aux skieurs, aux alpinistes, aux vttistes et aux piétons de s'approcher des sommets et des glaciers.

Plus beaux villages de France:
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/la-grave/

Ouverture

Toute l'année

Tarifs

Gratuit

Accès libre.