Mentionnée pour la 1ère fois dans des textes en 1058, l'église St-Pierre est certainement plus ancienne. Son très bon état actuel n'en laisse rien paraitre, surtout suite aux récents travaux qui ont permis de remplacer une pièce endommagée : le beffroi.
À propos : Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans
Les archives nous apprennent que La Garde a occupé une place importante dans l'ensemble des paroisses de l'Oisans au Moyen Age car il y existait une motte castrale (typiquement un ouvrage de défense médiéval ancien), deux tours et une maison forte.
L'emplacement de l'église témoigne de l'ancienneté de l'édifice puisque traditionnellement les églises en Oisans était construite sur un éperon, ou un promontoire pour être visible et audible. En effet les cloches devaient porter leur son loin pour "communiquer" avec les paysans dans les alpages ou avec les autres villages.
Après avoir traversé les siècles l'église de La Garde nous parvient non sans quelques modifications puisque des fouilles ont mis à jour un édifice antérieur ainsi que des sépultures.
En avril 2013 le beffroi en charpente qui soutient les cloches a été remplacé. Par la même occasion une cloche sonnant le ré a été ajouté !
Un cadran solaire est visible sur la façade sud.
En bref
Parking
Équipements
- Parking à proximité
Ouverture
Eglise fermée, renseignements auprès de la mairie.