Dans le célèbre virage n°7 surgit l'ancienne l'église paroissiale du village d'Huez. Dédiée à Saint-Ferréol, bâtie sur un éperon rocheux et éloignée du village, elle est entourée du cimetière communal actuel.
Eglise Saint-Ferréol d’Huez
Eglise Saint-Ferréol d’Huez (1)

Description

Elle bénéficie d'une vue remarquable sur les environs et les clochers des paroisses voisines.
Situation privilégiée pour ces monuments qui avaient aussi un rôle de communication entre les villages, le son des cloches résonnait au loin.
Elle apparaît pour la première fois dans un texte du XI° siècle, en même temps que l’église Saint-Pierre de la Garde. Elle conserve
son statut d’église paroissiale jusqu’à la fin du XVII° siècle, puis le perd au profit de l’église Sainte-Anne, construite au coeur du village. L’architecture de Saint-Ferréol est de style roman : clocher en flèche de pierre avec clochetons aux quatre angles, ouvertures cintrées dans le clocher, frise lombarde. L’édifice renferme une petite chapelle gothique dédiée à Sainte-Catherine et fondée au XV° siècle.
Mais l’église est trop loin du village et d’accès mal aisé l’hiver. Aussi construit-on dès 1606 une chapelle, en plein coeur du village, dédiée à Saint Nicolas, qui deviendra par la suite l'église Sainte-Anne, église paroissiale à la fin du XVIIe siècle.

Ouverture

Ouvert tous les jours (renseignements à la mairie d'Huez).

Tarifs

Gratuit

Localisation

Eglise Saint-Ferréol d’Huez
Huez