Le cimetière constitue un magnifique lieu de mémoire sur l'histoire de l'alpinisme en Oisans. Il conserve les tombes des alpinistes partis à la conquête des sommets, ainsi que celles des guides de la vallée et celles de leurs patientes épouses.
À propos : Cimetière de Saint-Christophe-en-Oisans
Les deux plus anciennes tombes, deux obélisques accolés, sont celles d'Emile Zsigmondy, éminent alpiniste autrichien, et d'Ernest Torrent, qui perdirent l'un comme l'autre la vie à la Meije, en 1885 et 1896. Celle de Pierre Gaspard, enfant du pays et vainqueur de la Meije avec Emmanuel Boileau de Castelnau, le 16 aout 1877, se présente sous la forme d'un double rocher sur lequel est fixé un piolet. Les nombreux noms étrangers qui figurent sur les stèles montrent que ces alpinistes sont venus souvent de loin pour affronter les sommets. A ces tombes, il nous faut encore ajouter les très nombreuses plaques commémoratives fixées à l'entrée du cimetière.
Le cimetière a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.
Complément de localisation
Le cimetière st située a l’entrée du village.