Centrale des Vernes

Centrale des Vernes

Centrale des Vernes ©Images et rêves

Centrale des Vernes

Centrale des Vernes ©Fabien Gruas

Centrale des Vernes

Centrale des Vernes ©Images et rêves

Mise en service en 1918, cette centrale destinée à répondre à l'augmentation des besoins en énergie des Etablissements Keller et Leleux, producteurs de fonte synthétique à Livet durant la 1ère Guerre mondiale.

À propos : Centrale des Vernes

L'usine des Vernes a été classée au titre des Monuments historiques le 2 septembre 1994.
Cette centrale, d'une quinzaine d'années plus récente que le bâtiment II de la centrale de Livet, a été conçue pour une « mise en scène de l'eau ». Toutes les fonctions de la centrale, de la chambre d'eau au canal de fuite sont concentrées sur la même parcelle. Charles-Albert Keller décrit ainsi son projet en 1925 : « D'abord j'ai obéi à des goûts personnels en l'espèce. J'ai voulu ensuite démontrer que la houille blanche et le tourisme sont conciliables, et puis j'ai tenu à apporter à un pays auquel je me suis fortement attaché une contribution à son embellissement. Enfin, et cela m'est très cher, offrir à mon personnel que j'estime une preuve de plus de ma sollicitude affectueuse en le faisant bénéficier particulièrement de ces embellissements qui agrémentent ici un peu sa vie et celle des siens ».

La terrasse supérieure, de plain pied avec la route, est aménagée en jardin à la française avec allée, arbres, parterres bordés de vases, fontaine monumentale (en fait chambre de mise en charge-cheminée d'équilibre) et clôture. Les pylônes supportaient des projecteurs à l'origine.
La terrasse inférieure où se dresse la centrale est au niveau de la berge. C'est une vaste cour en partie arborée, propre à l'admiration de l'ensemble par le recul et la variété des points de vue. Elle est aussi clôturée au nord par la Romanche et à l'ouest par l'eau du canal de fuite, donnant l'effet d'un château protégé d'une douve franchie par un « pont-levis ». Pour relier les deux niveaux, le grand escalier monumental, en ciment moulé, s'inspire nettement de celui du château de Vizille (disposition, balustres, niches). C'est un dispositif fonctionnel de circulation, mais plus encore un élément de surprise théâtrale et un instrument de découverte des lieux. Il était à l'origine éclairé et apparemment doté d'un calvaire.

L'usine des Vernes est ouverte au public, en visite guidée et sur inscription.

Ouverture

Planning et réservations en ligne à partir du 2 avril 2023

Tarifs

Adulte : 5 €.

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Commandez

Ce prestataire vous propose aussi

La Basse vallée de la Romanche

La Basse vallée de la Romanche

Complément de localisation

A Livet quitter la RD 1091 pour entrer dans le village et voir la centrale des Vernes (à l'entrée de Livet en venant de Grenoble).