Grand’Maison est l’un des derniers nés des grands barrages en Europe. Il se situe en amont de la vallée de la Romanche entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, dans le département de l’Isère.
Barrage de Grand’Maison

Description

Débutée en 1978, la construction a été achevée en 1985 et la mise en service a eu lieu en 1987. Barrage de type poids, en terre et enrochements, construit selon la même conception que le barrage de Serre-Ponçon, avec un noyau vertical étanche large de plus de 100 m à sa base, il est implanté à 1695 m d’altitude. Il mesure 550 m de long et 140 m de haut (160 m sur fondation), et peut stocker jusqu’à 140 millions de m³ d’eau, dont une centaine résulte de la fonte annuelle des neiges.

La centrale de Grand’Maison est une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP). Une retenue supérieure (lac de Gran'Maison, 1695 m) est reliée à un bassin inférieur situé au niveau de la centrale (lac du Verney, 725m). En période de forte consommation, la centrale turbine l’eau de la retenue supérieure. L’eau rejoint ensuite le bassin aval. En période creuse, essentiellement la nuit et le week-end, l’eau de la retenue inférieure est pompée vers la retenue supérieure. Le système permet ainsi de faire face rapidement à une pointe de consommation et d'utiliser l'électricité produite "en trop" dans les périodes de consommation plus basses.

Barrage le plus puissant de France il permet de produire l"équivalent de 2 réacteurs nucléaires ancienne génération.

Ouverture

Du 30/04 au 31/10 : selon l'ouverture de la route.

Localisation

Barrage de Grand’Maison
Vaujany