Cette randonnée panoramique, en balcon au-dessus du lac du Chambon vous conduit tranquillement jusqu’au site enchanteur du refuge des Clôts avec sa fontaine pétrifiante et le lac Lovitel.
À propos : Montée jusqu’au Refuge des Clots
Depuis le hameau des Aymes, le traverser à la descente jusqu’au niveau du virage en épingle. De là, s’engager sur la gauche. La route laisse ensuite place à un bon chemin jusqu’à la "Combe du Lavoir". Passer la barrière et poursuivre sur un sentier en balcon qui s’élève lentement au-dessus du lac de barrage du Chambon. Arrivé à « Les Jouberts », poursuivre en montant à gauche. Le sentier franchit trois ravines où il faut rester vigilant (schistes glissants par temps humide). Après avoir dépassé « La Grande Clapière », le sentier débouche au « Lac Lovitel ».
Poursuivre à gauche sur le sentier qui monte dans la prairie. Peu après, sur un épaulement se dressent le hameau et le refuge des Clôts, but de la randonnée.
Le panorama sur l’Oisans est saisissant. À proximité, une table d’orientation et un sentier thématique jalonné de panneaux d’interprétation sur le paysage et la biodiversité permettent de découvrir le site exceptionnel du lac Lovitel (partiellement asséché en été). Ne manquez pas la fontaine pétrifiantes formant des concrétions de tuf. Le site est préservé par un arrêt de protection de biotope.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Accueil : Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.
En bref
2 h 20
D+ : 250 m
7.1 km
Niveau bleu - Modéré
Plan et tracé GPX
Montée jusqu’au Refuge des Clots
Mizoën
Équipements
- Parking
Services
- Animaux acceptés
Prestations
Visites
- Durée moyenne de la individuelle : 140 minutes
À télécharger
Ouverture
Du 01/05 au 31/10.
Selon l'enneigement.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tarifs
Accès libre.
Ce prestataire vous propose aussi
Complément de localisation
Depuis Grenoble, prendre la N 85 puis D 1091 en direction de Briançon. Après avoir franchi le barrage du Chambon, prendre à gauche le D 25 vers Mizoën, puis prendre à droite en direction des Aymes.