Très jolie randonnée à la découverte des différents étages de végétation avec une halte à la cabane de Chazeau avant l'arrivée au mythique au lac. Ce site magnifique, dominé par le Grand Pic de Belledonne, s’offrira pour rafraîchir les plus courageux.
Lac de Belledonne (par la cabane du Chazeau)

Ouverture

De mi juin à mi octobre en fonction de l'enneigement.

Tarifs

Gratuit

Plan et tracé GPX

Arrivé à l’église d’Allemont par la D43, prenez la route à gauche et montez au- dessus du village en dépassant Les Crozes et La Traverse. Suivez la route jusqu'au parking de Coteyssard.

Lac de Belledonne (par la cabane du Chazeau)
Allemont

Profil

Ce circuit vous permettra de rejoindre le lac Belledonne qui fait partie des randonnées incontournables de la vallée de l’Eau d’Olle. L’ambiance y est sauvage et le paysage magnifique: on a un très beau panorama sur la chaîne de Belledonne (Croix de Belledonne, Les Sept Laux) et sur le massif des Grandes Rousses et le massif du Rissiou.


Départ : Parking de Coteyssart au dessus d’Allemont.
Dénivelé : 916 m
Durée : 3h15 (aller)
Distance: 5,3 km
Niveau : Difficile

Carte et topo :
Carte IGN TOP 25 n°3335 ET - Bourg d'Oisans, Alpe d'Huez
Carte OBP n°2 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier 201, 202 et 209

Itinéraire :
Depuis Allemont, prendre la route de la Traverse jusqu’au parking du Coteyssard pour rejoindre la cabane de Chazeau. Cette cabane abrite les bergers transhumants pendant l’été. A partir de la cabane le sentier traverse entre alpages et myrtilles et monte ensuite jusqu’au Pas du Bessey. De là on traverse une clapière pour ensuite rejoindre le lac par quelques lacets raides.
Par une montée assez raide dans une forêt d’épicéa avec quelques beaux points de vue sur le Pic Blanc, le Pic Bayle et le Pic de l’étendard, vous atteindrez la cabane du Chazeau, cabane de chasseurs ouverte en permanence, à mis parcours. Ensuite, vous cheminerez dans une ambiance aérée au milieu des rhododendrons. Ambiance forestière en début de randonnée pour arriver sur un sentier en balcon à partir de la cabane du Chazeau avant de finir dans une ambiance plus minérale.

À voir sur le parcours :
On peut parfois observer des chamois qui affectionnent particulièrement cet endroit pendant l’été.
- Cabane forestière du Chazeau
- Pas du Bessay à l’altitude de 2000 mètres
- Lac de Belledonne niché sur un plateau de rochers