De Villar d’Arène à l’Alpe d’Huez

Partez sur les traces du Tour de France ! Ce circuit vous propose d'affronter la mythique ascension de l'Alpe d'Huez avec ses 21 lacets, ses 13.8 km de montée à 7.9%.

À propos : De Villar d’Arène à l’Alpe d’Huez

Du parking, rejoindre la route départementale et prendre la direction de Grenoble. Attention, à environ 1 km, à le suite de deux épingles à cheveux, traversée du tunnel des Ardoisières, suivi de la traversée du tunnel du Serre du Coin, 1 km plus loin. Les tunnels sont peu éclairés, penser à se rendre visible des autres véhicules.

A la sortie du tunnel du Serre du Coin, continuer tout droit et traverser le village de La Grave, en direction de Grenoble pendant 15 km environ. Pendant ces 15 km, attention à la traversée des tunnels du Grand Clos et du Chambon. Les tunnels sont peu éclairés, penser à se rendre visible des autres véhicules.

Passer le barrage du Chambon et continuer sur la RD 1091 jusqu'à Bourg d'Oisans pendant 13km. Sur la descente, faire attention à la traversée des tunnels de l'Infernet et des Commères.

Après une grande ligne droite, se trouve un rond-point marquant l'entrée de Bourg d'Oisans. Prendre la première sortie à droite en direction de l'Alpe d'Huez.

Après 1km de plat, attaquer l'ascension. Attention, gérer bien l'effort pendant les premiers kilomètres : certains passages sont à 12%.

Arrivé à l'Alpe d'Huez, prendre la direction, prendre la direction de l'Office de Tourisme, puis suivre les indications « Itinéraire du Tour de France » jusqu'à l'arrivée officielle en haut de l'avenue du Rif Nel.

Une fois arrivé, faire demi-tour pour redescendre l'avenue du Rif Nel. Au premier rond-point, prendre tout droit ainsi qu'au suivant. Continuer la descendre de l'Alpe d'Huez jusqu'à Bourg d'Oisans.

Arrivé au rond-point de Bourg d'Oisans, prendre la 3e sortie à gauche et remonter la vallée de la Romanche sur la R 1091 jusqu'au retour à Villar d'Arène (30 km environ).

En bref

390 min

D+ : 2859 m

88.5 km

Niveau noir - Très difficile

Plan et tracé GPX

De Villar d’Arène à l’Alpe d’Huez

S'y rendre

Équipements

  • WC publics
  • Parking
  • Parking gratuit

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Sous réserve de conditions météo favorables

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Complément de localisation

Depuis Briançon : contourner Villar d'Arène en restant sur la D1091. A la sortie de l'épingle à cheveux, prendre la 1ère route à gauche et entrer dans le village. Le parking se trouve à gauche en montant vers le village.

Depuis La Grave : Après le tunnel des Ardoisières, passer les deux épingles à cheveux, un léger virage sur la droite puis un virage plus marqué sur la gauche et prendre la première route à droite pour entrer dans le village de Villar d'Arène. Le parking se trouve à gauche en montant vers le village.