Mais quel temps fait-il au fin fond du bout de la vallée du Vénéon ?

Grâce aux webcams de Saint Christophe-en-Oisans ou de La Bérarde vous pourrez vous faire une idée de la météo ou estimer si les conditions d’enneigement sont propices au ski de rando. 

Le ski de randonnée est l’une des activités pratiquées à Saint-Christophe-en-Oisans, dont le domaine skiable est en réalité une partie de celui des 2 Alpes. Sur cette partie se trouve le glacier de Mont-de-Lans : ses 100 hectares en font l’un des plus grands glaciers skiables d’Europe. La ville de Saint-Christophe est aussi idéalement située pour s’adonner aux courses d’altitude : le Râteau, la Brèche du Replat… Mais avant cela, il est important de connaître la météo pour se lancer sans risques, grâce à la webcam de Saint-Christophe-en-Oisans ou La Bérarde !  


Saint Christophe-en-Oisans – 1460 m

La Bérarde – 1734 m


Si vous visitez la région lorsqu’elle n’est pas enneigée, ne manquez pas les sites géologiques remarquables qu’elle abrite : le cirque du Soreiller, le cirque glaciaire de la Pilatte, le glacier de Bonne Pierre… C’est l’occasion d’organiser de belles randonnées, dont plusieurs partent de La Bérarde, camp de base pour l’ascension de la Meije, de la barre des Écrins ou de l’Ailefroide.  

Le hameau est également traversé par le Vénéon, rivière sur laquelle vous pouvez faire du rafting, entre deux randonnées ou escalades. Cinq refuges sont accessibles depuis La Bérarde, qui constitue le point d’entrée vers le parc national des Écrins. Ce parc de près de 100 000 hectares compte une centaine de sommets et une quarantaine de glaciers, parcourus par 740 km de sentiers balisés et entretenus, tels que le GR54 qui fait le tour de l’Oisans. Pensez à vérifier la météo sur la webcam de Saint-Christophe-en-Oisans avant de partir, pour être sûr de passer un moment inoubliable !  

Et si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez découvrir le cimetière de la commune, lieu de pèlerinage pour les alpinistes. Vous n’aurez pas de mal à repérer les sépultures particulières, qui sont souvent ornées de piolets. Certaines d’entre elles abritent des figures très connues de la haute montagne, comme Pierre Gaspard, Ernest Thorant ou Emil Zsigmondy.