Des sentiers à par-courir
Villard-Reymond est l’un de ces villages perchés qui font de l’Oisans une terre de trail. Le kilomètre vertical, ou KV, est une épreuve phare du trail et ça tombe bien ils fleurissent en Oisans !
Le chemin du facteur au départ de Bourg d’Oisans, arrive au col du Solude sur les hauteurs de Villard-Reymond. Un sentier tout en verticalité le long de la falaise de Prégentil, qui a motivé une course dans l’esprit du kilomètre vertical bien avant le boom du trail. En 2011, le concept a pris de l’ampleur avec la création du Défi des 3 Villards
Le Défi des 3 Villard
3 villages, 3 Villard, 3 kilomètre verticaux. Le concept est simple : un week-end convivial et sportif autour de 3 petits villages traditionnels de montagne.
Le Défi des 3 Villards, challenge en 3 étapes de kilomètre vertical, relie Bourg d’Oisans aux villages perchés de Villard-Notre-Dame, Villard-Reymond et Villard-Reculas. Il emprunte des chemins ancestraux autrefois utilisés par les montagnards pour rejoindre la vallée. C’est une épreuve conviviale par excellence qui se distingue par la qualité de son accueil et l’ambiance chaleureuse qui règne dans chaque village.
Ou sinon 2 autres possibilités…
Pour monter à Villard-Reymond depuis la plaine de la Romanche vous pouvez aussi tenter l’itinéraire trail La boucle des 3 Villard, classé « noir » par RaidLight qui a labellisé 4 stations de trail en Oisans dont Villard-Reculas. Une grande boucle de 50 km et 3 500 m de dénivelé avec 2 KV… Vous avez l’eau à la bouche ?
Sinon un autre sentier monte par le Puy. Même dénivelé que le chemin du facteur mais sur une distance d’un km plus longue. Depuis La Paute à Bourg-d’Oisans, prenez le chemin qui monte au Puy, ancien hameau. Son tracé en zig-zag lui vaut le nom de « la machine à coudre ». Puis au carrefour des chemins, prenez à droite pour grimper le long de la falaise de Prégentil jusqu’au col St-Jean. Ne reste plus qu’à pousser jusqu’au col du Solude et Villard-Reymond.
Haaah… Quel sentiment délicieux de s’émerveiller de la vue à l’arrivée en savourant les effets de l’effort !