Le sentier des gorges de Livet

Il remonte le long de la vallée, de Rioupéroux à Livet. Une balade bucolique et historique de sites industriels en sites naturels.

Ce sentier de 4 km est l’occasion de découvrir la basse vallée de la Romanche après une longue période de désindustrialisation. L’itinéraire vous fera passer par le musée de la Romanche et remonter la vallée par des hameaux à la quiétude étonnante, serpentant entre prés, anciennes fermes et projet industriel d’avenir. Un petit conseil : tout commence par la visite du musée…

Attraction de cet itinéraire, la passerelle himalayenne enjambe la Romanche à 10 mètres de hauteur pour être à l’abri d’une crue centennale. Inaugurée en 2018, elle fait 15 m de long et c’est la première passerelle souple de ce type en Oisans !

Itinéraire des gorges de Livet

Un dépliant disponible en office de tourisme présente ce sentier. Comptez 2h aller et 1h30 retour pour 100 m de dénivelé à peine.

La visite du musée de la Romanche vous donnera toutes les informations pour  apprécier les richesses patrimoniales de cet itinéraire.
Partir à gauche du musée, puis prendre la 1ère à gauche pour remonter la rue Georges Pelletier. Ensuite, prendre la 3ème ruelle à gauche (au Stop), rue des Eaux Claires, on aperçoit le passage sous le canal à emprunter.

Après celui-ci, suivre à droite un chemin jusqu’à la rue de la Combe Blanche. Cette dernière relie la route départementale au hameau des Ponants. La suivre, emprunter la passerelle piétonne au-dessus de La Romanche  (plutôt que le pont) et continuer en traversant les Ponants, un des hameaux d’origine de Livet-et-Gavet. La route se transforme à nouveau en piste (chemin de la Vigne) pour un petit  kilomètre. 

Pour rejoindre la passerelle himalayenne emprunter le chemin de droite qui descend et passe devant un des sites d’escalade de blocs appréciés des amateurs. Emprunter la passerelle et continuer le chemin jusqu’à la route (RD  1091). La traverser (prudence) pour rejoindre le hameau des Roberts en suivant la route.

Dans le hameau suivre la route des Roberts (2ème à gauche) qui se transforme en piste. Rejoindre Livet en traversant à nouveau la RD 1091. La centrale des Vernes est face à vous. Continuer sur la droite pour rejoindre le village de Livet par l’ancienne route. Juste avant de traverser La Romanche contourner le pavillon Keller (lieu de tournage des Rivières Pourpres de Matthieu Kassovitz) et vous êtes arrivés.
Tout au long de l’itinéraire, des panneaux directionnels vous guideront.


Localisation

La passerelle Hymalayenne

Musée de la Romanche

Vous aimerez aussi