Le Freney au carrefour des sites VTT

Le VTT en Oisans c’est l’expression complète du terme Vélo Tout Terrain : de la piste, de la forêt, du sentier, des rochers, et même de la neige… Ici il ne manque que le sable !

Au Freney vous êtes au pied d’un des itinéraires « chouchou » de Bike-oisans.com, site référence en la matière : Des 2 Alpes au Freney d’Oisans par un sentier en forêt. Mais pas que, vous êtes pile au carrefour des 3 grands domaines VTT de l’Oisans : Les 2 Alpes, L’Alpe d’Huez et La Grave.

Il vous faudra d’abord monter au départ des itinéraires, mais l’avantage en Oisans c’est que, même s’il faut prendre la voiture, le trajet reste un plaisir : les routes dévoilent chacune des « coins de nature » qui en jettent.
Alors changer chaque jour et visiter nos vallées !

VTT du côté de l’Alpe d’Huez

Avant de monter en station on vous propose deux secteurs référence en VTT.
Depuis la station d’Auris vous pourrez vous dégourdir les roues en faisant le tour du signal de l’Homme par le col de Maronne et le col de Cluy. Ou, plus sportif, offrez-vous les balcons d’Auris, technique et magnifique !
En passant par le lac du Chambon, faîtes un tour du côté de la vallée du Ferrand et surtout du plateau d’Emparis. Depuis Besse montez « tranquilou » par la piste pour une descente ludique sur le GR 54.
Sinon rejoignez l’Alpe d’Huez et son grand domaine VTT en voiture, avec une virée sur la route de Sarenne, via Clavans.


Les 2 Alpes bike park

Autre mythe du VTT : le Bike Park des 2 Alpes. Il y aurait tant à dire qu’on va faire simple : suivez le lien !
Et vous voulez un tuyau ? Le bus 3030 de Transisère chargera votre vélo au Freney pour vous déposer à la station des 2 Alpes… Donc après une belle journée à tournicoter sur le bike park, munissez-vous du guide « VTT en Oisans ». Il vous donnera dans les grandes lignes l’itinéraire du retour à la maison : Des 2 Alpes au Freney. Une plongée en forêt après avoir rejoint Mont-de-Lans par un sentier tournant.


Vtt au pays de La Meije

Et de 3 ! La Grave est un domaine pour vététiste aguerris. Il est aussi sauvage que sa version hiver, mais le balisage en plus. Ouf !
Si vous êtes plus tenté par une journée moins technique on a ça aussi en magasin : l’espace VTT-FFC de La Grave et Villar d’Arène. Sur les versants sud, 310 km de sentier ont été balisés pour des randonnée « all mountain ». Par exemple testez l’Aiguillon depuis Villar d’Arène, un tracé rouge qui en met plein les mirettes !
Depuis Le Chazelet vous pourrez rejoindre le plateau d’Emparis par son autre versant. Ça grimpe, mais sans difficulté technique.
Ou, pour une superbe journée à 1 100 m de dénivelé, attaquez-vous au Grand Tour du canton de La Grave.


Localisation

Le Freney d’Oisans

Auris-en-Oisans (Station)

Les 2 Alpes

La Grave – La Meije