Au carrefour de l’Oisans
À mi-chemin de L’Alpe d’Huez et des 2 Alpes, Le Freney-d’Oisans est un village de montagne, entouré de petits hameaux « satellites » plein de charmes.
Chapelles et oratoires dissimulés dans tout le village, vestiges de l’antique voie romaine à proximité et histoire des colporteurs sont autant de témoignages de l’histoire riche de ce petit bout d’Oisans !
À voir à faire
Des abords de la Romanche au Mont Cassini (2 376 m), voici encore une commune tout en hauteur et en contraste. Le barrage du Chambon qui domine le village depuis 1935 est resté longtemps l’un des plus hauts d’Europe. Vous pouvez vous arrêter pour y admirer la vue.
Le sentier des oratoires serpente à travers la commune pour amener à découvrir son patrimoine et sa nature préservée. Plus haut, au-delà du hameau du Puy, s’étendent les alpages où les troupeaux sont toujours bénis.
Puis on atteint le col de Sarenne, à cheval sur Clavans-en-Haut-Oisans et Le Freney-d’Oisans, avant de remonter la fameuse piste de Sarenne (qui l’eut cru) jusqu’au Pic Bayle !
La Croix de Cassini
À 2 361 m d’altitude, la Croix de Cassini c’est LE panorama à 360°, l’un des plus spectaculaires en Oisans et le plus ouvert sur les vallées et les massifs voisins. C’est sous Louis XIV qu’un astronome de génie, Gian Doménico Cassini ou Cassini I, a pour mission de cartographier le royaume. Les Cassini, 4 générations de topographes de père en fils, ont fait évoluer les cartes de style naïf, elles ont été établies entre 1750 et 1790 (la France de l’époque était découpée en 181 cartes !). En 1739, Cassini III laisse son nom au sommet choisi pour les caractéristiques uniques du point de vue dégagé. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN. Tous les ans depuis 1999, à la dernière semaine d’août, l’association « La montée de Cassini » partage le verre de l’amitié devant la Croix et propose un repas joyeux et chaleureux au col de Sarenne. Départs possibles : depuis le col de Sarenne (1h30- 360m D+) ou de Clavans-en-Haut-Oisans (3h30 – 950m D+).
Chemin des oratoires
Un itinéraire d’oratoires en chapelles, à travers les hameaux pour prendre de l’altitude et découvrir Le Freney-d’Oisans sous tous les angles… 200 mètres de dénivelé pour une balade de 4 à 5 km environ. Les chapelles et les oratoires, ou le « petit patrimoine religieux », sont des lieux de prières « de proximité » dédiés aux saints protecteurs ou guérisseurs. Ce patrimoine est à découvrir grâce à un dépliant avec l’itinéraire disponible à l’Auberge du Freney, à l’Hôtel du Cassini et à la station AVIA.