Au carrefour de l’Oisans

À mi-chemin de L’Alpe d’Huez et des 2 Alpes, Le Freney d’Oisans est un village de montagne, entouré de petits hameaux « satellites » plein de charmes.

Chapelles et oratoires dissimulés dans tout le village, vestiges de l’antique voie romaine à proximité et histoire des colporteurs sont autant de témoignages de l’histoire riche de ce petit bout d’Oisans !

À voir à faire

Des abords de la Romanche au Mont Cassini (2376 m), voici encore une commune tout en hauteur et en contraste. Le barrage du Chambon qui domine le village depuis 1935 est resté longtemps l’un des plus hauts d’Europe. Vous pouvez vous arrêter pour y admirer la vue.
Le sentier des oratoires serpente à travers la commune pour amener à découvrir son patrimoine et sa nature préservée. Plus haut, au-delà du hameau du Puy, s’étendent les alpages où les troupeaux sont toujours bénis.
Puis on atteint le col de Sarenne, à cheval sur Clavans et Le Freney, avant de remonter la fameuse piste de Sarenne (qui l’eut cru) jusqu’au Pic Bayle !

La croix de Cassini

La Croix de Cassini

À 2361 m d’altitude, la Croix de Cassini c’est LE panorama à 360, l’un des plus spectaculaires en Oisans et le plus ouvert sur les vallées et les massifs voisins. C’est sous Louis XIV qu’un astronome de génie, Gian Doménico Cassini ou Cassini I, a pour mission de cartographier le royaume. Les Cassini, 4 générations de topographes de père en fils, ont fait évoluer les cartes de style naïf, elles ont été établies entre 1750 et 1790 (la France de l’époque était découpée en 181 cartes !). En 1739, Cassini III laisse son nom au sommet choisi pour les caractéristiques uniques du point de vue dégagé. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN. Tous les ans depuis 1999, à la dernière semaine d’août, l’association « La montée de Cassini » partage le verre de l’amitié devant la Croix et propose un repas joyeux et chaleureux au Col de Sarenne. Départs possibles : depuis le col de Sarenne (1h30- 360m D+) ou de Clavans (3h30 – 950m D+).

Oratoire Saint Servant

Chemin des oratoires

Un itinéraire d’oratoires en chapelles, à travers les hameaux pour prendre de l’altitude et découvrir Le Freney-d’Oisans sous tous les angles… 200 mètres de dénivelé pour une balade de 4 à 5 km environ. Les chapelles et les oratoires, ou le « petit patrimoine religieux », sont des lieux de prières « de proximité » dédiés aux saints protecteurs ou guérisseurs. Ce patrimoine est à découvrir grâce à un dépliant avec l’itinéraire disponible à l’Auberge du Freney, à l’Hôtel du Cassini et à la station AVIA.

Un écrin de miel - Gilles Roche

Miellerie « Un Écrin de miel »

Gilles a installé ses ruches au Freney car la flore de la région est exceptionnelle et variée. Il élève ses abeilles dans un environnement protégé pour produire un miel de qualité. Quoi de mieux que de découvrir avec lui son univers et son savoir-faire ? Il organise régulièrement le « Safari abeille » avec un accompagnateur pour découvrir l’univers fascinant de la ruche et ses produits. Cette aventure de ruche en ruche, habillé en apiculteur, se finit par une dégustation à la miellerie.

Office de tourisme du Bourg-d'Oisans

Situé au cœur du bourg, l'Office accueille toute l'année une clientèle internationale. Il dispose d'un accès internet pendant ses horaires d'ouverture avec 2 postes informatiques, et WIFI gratuit 24/24h

Périodes d'ouvertures

Du 01/01 au 30/06.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 8 mai.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Du 01/09 au 18/10.
Fermé le dimanche.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Du 02/11 au 31/12.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.