Circuit des fontaines et oratoires du Freney

Le Freney d’Oisans

Le Freney d’Oisans ©Oisans Tourisme

Circuit des fontaines et oratoires

Circuit des fontaines et oratoires ©Office de tourisme du Freney

Le circuit a pour but la découverte de la commune, de divers sentiers, hameaux et de notre patrimoine. Recherche des rebus et jeux et pendant la montée ou la descente, prenez le temps d'apprécier la beauté et la grandeur de nos paysages.

À propos : Circuit des fontaines et oratoires du Freney

Nous vous proposons une promenade d’une durée de 1h20. Suivre les points roses et les panneaux.

Départ de l'église Saint-Arey du Freney d'Oisans.

Prendre la direction de l'Oratoire Vierge Marie, suivez le chemin et prenez à gauche vers le hameau de la Combe :

A l'arrivée du chemin, prenez le sentier à l'intersection du pré pour redécouvrir le Freney ( faire attention arrivée en hauteur )

Suivre l'entrée des ruines à 1077m, puis à gauche prendre le petit chemin pour découvrir le vieux hameau de la Combe. Après la découverte du bassin, revenir sur vos pas pour éviter la boue et prendre à gauche pour accéder à une plage ombragée, aller tout droit et descendre 10m, sur votre droite vous aurez un point de vue sur Mont de Lans et la rampe des commères ( attention au vide ), 1er rebus.

Revenir sur vos pas et prenez à droite sous les arbres, traverser l'eau et suivre le chemin. Passer par l'agrainoir où vous trouverez et 1 jeux puis retourner aux ruines par le champ à votre droite, sur votre gauche vous trouverez les 2 ruines de la Combe.

Prendre la direction du Puy le Bas, à l'oratoire Saint François, emprunter le sentier traversant la route et continuer vers le Puy le Bas tout droit, 2ème rebus, sur l'arbre aux multiples branches à votre gauche. Retour sur le chemin avant d'arriver à la route.

Sur la route à droite, prendre la direction d'Auris et 1 mètre après le parking traverser la route et suivre la flèche jaune pour prendre le chemin des Lilas, trouver 2 jeux à l'arbre au milieu du chemin. Prendre à droite, traverser la route et prendre le chemin à gauche.

Rejoindre un vieil édifice qui domine le paysage puis prendre le chemin en direction du Passet.

Suivre la direction maison de la sorcière , trouver un point de vue puis un passage sur une planche, 3ème rebus.

Prendre le chemin en direction du Passet de Mizoën et du Barrage du Chambon. Découverte de 3 nouveaux jeux.

A l'embranchement du Passet (1086 m) et du Perrier, prendre à droite au niveau du ruisseau, 4ème rebus, et revenir sur vos pas pour aller au Périer.

Au Périer (1075 m), au niveau du bassin, prendre le chemin en face du lavoir à côté du balcon vert et suivre le chemin, trouver 4 jeux sur la barrière située sur la Courbe et le lac.

Retourner dans le Périer et prendre le sentier à gauche pour aller à Champ-Rond, 5ème Rebus et prendre à droite le chemin portant le nom d'un lieu qui sert à stocker le foin : rendez-vous dans le jardin de la cure à côté de l'église Saint-Arey : 5 jeux.

Accueil : Les cartes du parcours sont à récupérer sur le panneau du syndicat d'initiative et auprès des commerçants.

Ouverture

Du 01/07 au 31/08.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.