Sous l’actuel pont qui vous mène à St. Christophe en Oisans par la route, se trouve un joli pont d’époque romaine: le Pont du diable. Selon la légende, il avait été construit par le diable. De nos jours il offre aux touristes une jolie vue sur le torrent.
Pont du Diable
Pont du Diable (1)

Description

Le pont du Diable à St Christophe en Oisans fait partie de plusieurs dizaines d'anciens ponts qui, dans le folklore local, auraient été construits soit par le diable, soit par son aide, ou dans certains cas contre ses désirs. Dans "Êtres fantastiques, patrimoine narratif de l'Isère" de Charles Joisten on trouve, entre autres, la légende du Pont du Diable:
"L'ancien Pont du diable, de St Christophe en Oisans, avait été construit par le diable auquel, en échange, les habitants avaient promis la première âme qui passerait sur le pont. Mais pour le tromper, ils y avaient fait passer un rat, suivi d'un chat, lequel était poursuivi par un chien. Le diable, furieux avait dû se contenter de ces proies". Juin 1962.

Localisation

En bas du village de Saint Christophe prendre la route direction "Bernardière" et 50 mètres après le croisement, le chemin démarre derrière la maison en bois sur la droite de la route. On commence par par descendre dans les bois sur un vieux chemin creux qui mène au Pont du Diable. On continue le sentier qui remonte sur la route par laquelle on rejoint Saint Christophe.

Pont du Diable
Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde