Partez à la découverte d'Huez et de l’Oisans à travers les collections du musée. Plusieurs périodes historiques sont présentées : du village médiévale de Brandes en passant par l'histoire du maquis de l’Oisans et l'épopée du cyclisme depuis 1952.
Musée d’Huez et de l’Oisans
Musée d’Huez et de l’Oisans (1)
Musée d’Huez et de l’Oisans (2)
Musée d’Huez et de l’Oisans (3)

Descriptif : Musée d'Huez et de l'Oisans

Situé au cœur de la station touristique de l'Alpe d'Huez, le musée d'Huez et de l'Oisans met en lumière la vie des mineurs de Brandes. Du 11e au 14e siècle ceux-ci ont exploité plusieurs filons d'argent pour le dauphin et construit un village permanent à 1800 mètres d'altitude. Le seigneur du Dauphiné, a fait creuser un vaste réseau de galeries pour la fabrication de sa monnaie d'argent. Ce site archéologique remarquable, unique en son genre pour cette période, accueille des fouilleurs venus de toute la France depuis les années 1970 sous l'égide du GEMA (Groupe d'Etude des Mines Anciennes). Au fil de la scénographie du musée, le quotidien de cette communauté de professionnels de la mine est exposé et décrit (vaisselle, artisanat, habitat, religion, loisirs, etc...) L'ancienne église paroissiale Saint-Nicolas et la forteresse qui surplombent le site ont fait l'objet de maquettes et de panneaux explicatifs.

Poursuivant son parcours, le visiteur découvre l'histoire de la mine de l'Herpie, exploitation de charbon la plus haute d'Europe, au 19e et 20e siècle, et la vie des mineurs aux origines internationales. Son activité cesse en 1950 suite à une avalanche qui emportent leurs baraquements; à cela s'ajoute l'adoption de plus en plus courante du pétrole, matière première qui se substitue au charbon à partir de cette période. Les petits métiers divers comme le colportage de lunettes ou la confection des couronnes en perles de verre font aussi l'objet d'une vitrine.

L'exposition "Il va y avoir du sport" retrace la transformation des alpages d'Huez en station touristique; avec l'arrivée des premiers skieurs dès les années 1920 (ils logeaient dans les chalets d'alpage d'Huez). En 1935 est installé le premier téléski de l'Alpe d'Huez, sur la butte de l'Eclose, et mis au point par Jean Pomagalski. Le développement de la station de renommée internationale se poursuit à un rythme soutenu depuis lors, intimement lié aux sports, qu'ils soient d'hiver où d'été comme le Tour de France. Cet événement est accueilli pour la première fois à l'Alpe d'Huez en 1952. Les vainqueurs de cette étape mythique aux 21 lacets sont devenus des légendes de leur sport, comme le premier vainqueur de cette montée très exigeante, Fausto Copi. En 1995, Marco Pantani a gravi la montée en 37 minutes, record encore inégalé à ce jour.

Autre période marquante dans l'histoire de l'Alpe d'Huez, la 2ème guerre mondiale et tout particulièrement l'été 1944 en Oisans, avec le fait de guerre et de résistance locale : l'épisode du repli de l'hôpital du maquis de l'Oisans sur les hauteurs de l'Alpe d'Huez. Aidé par plusieurs américains, des blessés des Forces Françaises de l'Intérieur vont être transportés en altitude juste avant l'arrivée de chasseurs alpins allemands dans le village d'Huez, au mois d'août 1944. Une exposition temporaire avec des photos et objets d'époque vous feront revivre cette périoe restée dans beaucoup de mémoires.

Bons plans

Tout au long de l’hiver, le musée vous propose une visite guidée pour partir à la découverte des secrets des collections. Et pendant les vacances scolaires, place aux familles et aux enfants ! L’animation « A vous de jouer » vous invite à faire un « musée poursuite » pour découvrir l’histoire de l’Alpe d’Huez. Participez également à nos ateliers créatifs, ouverts à tous ! Et tout l’été, des visites guidées sont organisées par le service culturel : Site des fouilles archéologiques de Brandes les mardis et vendredis, Le village d’Huez et les moulins des gorges de Sarenne, L’histoire du maquis de l’Oisans en se promenant jusqu’à l’Alpette…

Visite(s) individuelle(s)

Visites individuelles libres en permanence

Visites individuelles guidées sur demande

Duree moyenne de visite individuelle

60 minutes

Visite(s) en groupe

Visites groupes libres sur demande

Visites groupes guidées sur demande

Duree moyenne de visite en groupe

60 minutes

Langue(s) de la visite

  1. Anglais
  2. Français

Prestataire(s) d’activité

Ouverture

Du 30/11/2019 au 25/04/2020
Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Fermé le dimanche.
Ouvertures exceptionnelles les 01/12/2019, 05/01/2020, 02/02/2020, 01/03/2020 et 05/04/2020.

Tarifs

Entrée gratuite du musée.
Pour les animations / visites guidées / ateliers : 5€ plein tarif ou 2€ tarif Premium et/ou famille.

Modes de paiements

  1. Chèque
  2. Espèces

Localisation

Espace Culturel au premier étage du Palais des Sports et des Congrès.

Musée d’Huez et de l’Oisans
Alpe d'Huez