York Mallory – Rando

L'itinéraire de la randonnée vous emmènera sur le site où, le 14 novembre 1944, le commandant en chef des forces aériennes alliées, Sir Leigh-Mallory, s’écrase mystérieusement au dessus du Rivier d’Allemond.

À propos : York Mallory – Rando

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Rivier d'Allemond (église)
Dénivelé : 747 m
Distance : 3,6 km
Niveau : facile

ITINÉRAIRE
Du Rivier partir à pied depuis l’église et suivre la route goudronnée jusqu’au ruisseau du Bruyant. De là prendre le chemin qui s’élève rapidement à travers une foret d’épicéas et feuillus pour sortir à 1700 m. Il faut continuer plein Ouest au milieu d’une végétation de rhododendrons et de myrtilles. On retrouve ainsi une sente bien marquée et facile à suivre qui gravite dans différents gradins rocheux. Ce passage demande de l’attention mais ne présente pas de difficulté technique. On découvre progressivement des morceaux de l’épave. Il faut remonter jusqu’à la plaque commémorative (2100 m).
Au retour ( qui se fait par le même chemin) une visite s’impose à la Maison du Bouquetin et à l’espace York Mallory.

A VOIR
Le musée York Mallory (gratuit) se situe dans l’ancien presbytère du Rivier d'Allemond. Vous y découvrirez un double espace avec une partie consacrée au bouquetin, son histoire, son mode de vie et sa réintroduction en 1987 dans la réserve des 7 Laux. La seconde est consacrée au récit du crash avec des pièces de l’avion, des objets de l’époque...

En bref

290 min

D+ : 747 m

7.2 km

Niveau rouge - Difficile

Plan et tracé GPX

York Mallory – Rando

S'y rendre

Tarifs

Gratuit

Accès libre.