Cet itinéraire alterne murs et vires herbeuses mais sans aucun surplomb. Il est donc idéal pour les débutants qui veulent se familiariser avec le vide. La via ferrata est bien équipée, pas très longue elle dispose en plus d'une échappatoire à mi-parcours.
Via Ferrata d’Arsine
Via Ferrata d’Arsine (1)
Via Ferrata d’Arsine (2)
Via Ferrata d’Arsine (3)
Via Ferrata d’Arsine (4)
Via Ferrata d’Arsine (5)

Plan et tracé GPX

Rejoindre Villar d'Arène entre La Grave et Le col du Lauteret. Peu après le village en venant de Grenoble, prendre la route du pied du Col du Lautaret, puis à droite au carrefour suivant. Parking juste après le pont des brebis.

Via Ferrata d’Arsine
Villar d'Arène

Profil

Descriptif : Via Ferrata d'Arsine


Durée : 1h30 (approche 5 min)
Difficulté : PD
Départ : 1650 m
Dénivelé : 200 m
Exposition : Nord
Roche : Granit
Longueur de la Via : 300 m

TOPO, CARTES :
IGN top 25, 3436 ET, Meije, Pelvoux.
Les via ferrata autour de Grenoble et Briançon, éditions Glénat.
Toutes les via ferrata de France, éditions Libris.

Son orientation sur les contreforts du massif de la Meije vous garantit une bonne fraîcheur l'été, en bordure de La Romanche.
La première partie qui s'étale sur une vingtaine de mètres, vous échauffera les doigts avant d'aborder le plus beau passage de la via : la remontée d'un pilier assez raide. Une dalle permet de s'élever sur le fil gauche d'une belle arrête.On débouche alors sur une vire herbeuse, avec échappatoire à droite.
La seconde partie remonte une belle dalle déversante au-dessus d'un toit et se conclut par un éperon moins raide. Les derniers mètres de la via ferrata sont du domaine de la randonnée vertigineuse et permettent d'apprécier comme il se doit la vue sur les Agneaux.
Le chemin de descente est bien marqué.

Au passage découvrez Villar d'Arène, en Haute Romanche, c'est un spectacle de haute montagne époustouflant. Juste à côté, à la Grave, le téléphérique de la Reine Meije qui vous emporte en 30 mn sur les glaciers !

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.