Sentier raquettes : « Un petit air de là bas en profitant d’ici ! »

Boucle sauvage alternant descentes et montées pour découvrir la forêt enchanteresse, le hameau de la Villette et de jolis panoramas : une randonnée complète qui saura vous séduire par sa variété.

À propos : Sentier raquettes : « Un petit air de là bas en profitant d’ici ! »

Conseils :
- Assurez-vous que la neige n’entrera pas dans vos chaussures en utilisant des guêtres.
•Pendant la randonnée raquettes:
- Penser à  libérer le talon de la raquette! Pour info, on attache parfois l'arrière du pied en descente quand la quantité de neige est conséquente.
- Partir avec des bâtons, essentiel pour s'équilibrer.
- N'hésitez pas à  taper votre raquette avec le bâton de temps à  autre, cela permet d'enlever une partie de la neige accumulée et donc d'alléger votre pas.
- Des lunettes embuées sont généralement un bon indicateur d'une trop grande chaleur corporelle ou d'une variation trop rapide de cette dernière. Si cela se produit, vous pouvez réduire votre vitesse, le nombre de couches de vêtements ou, tout simplement, ventiler le tout en favorisant l'entrée d'air frais sous votre coupe-vent.

Itinéraire :
Départ de l'Office de Tourisme, empruntez l'escalator qui vous fait descendre au téléphérique. De là, prendre l’ascenseur incliné en s'arrêtant au niveau 1. Suivre la route à gauche en descendant jusqu'au rond point, et prendre le sentier indiquant les Combes, indiqué par les panneaux signalétique jaune. Ce chemin arpente les champs et vous fait arriver au moulin, première maison sur votre gauche en bas de cette première descente. Vous poursuivez à gauche par la direction les Combes, La Villette. Vous franchissez le pont sur le ruisseau du Flumet, puis direction gauche pour parcourir un sentier en forêt. Le sentier chemine jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine de Montfrais. Vous la contournez par la gauche, restez bien sur la gauche car sur 200m l'itinéraire est partagé avec les skieurs. Pour votre sécurité et celle des autres usagers il est fortement recommandé de serrer sur la gauche. Un petit sentier en descente vous invite à gauche, rejoignant l'ancien moulin de la Villette, aujourd'hui restauré. De là vous franchissez le pont, et remontez jusqu'à la route, en poursuivant toujours à gauche. Au bout de la route, vous êtes dans le hameau de La Villette. Et vous continuez sur la route à gauche, vous poursuivez sur cette route jusqu'au moment où elle fait une épingle vers la gauche. Quelques mètres après l'épingle, un sentier indiqué sous forme de signalétique jaune vous invite à redescendre. Vous descendez donc, toujours en suivant cet itinéraire qui débouche en contrebas de l'Office de Tourisme. Une fois sur la route, pour revenir à l'Office de Tourisme, prendre à droite et 150m après, la place de l'Office de Tourisme se présente à vous.

Age minimum : 5 ans

Accueil : Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Cette règle est de mise le long du sentier. Le milieu forestier doit être préservé, évitez de couper des branches ou de les mutiler.

En bref

2 h 30

D+ : 288 m

4.5 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Sentier raquettes : « Un petit air de là bas en profitant d’ici ! »

S'y rendre

Services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Du 11/12/2021 au 23/04/2022 de 9h à 16h.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.

Accueil animaux

Chien en laisse