Randonnée sans voiture 2 jours & 1 nuit – Les lacs de la Muzelle et du Lauvitel

Parc des Ecrins

Parc des Ecrins ©J-P. Telemon

Parc des Ecrins ©T. Maillet

A la découverte de deux magnifiques lacs et d'une réserve naturelle intégrale étudiée de près par les scientifiques.
La nuit peut se fera au refuge de la Muzelle (réservation obligatoire).
Itinéraire avec transports en commun proposé par Alpes Là.

À propos : Randonnée sans voiture 2 jours & 1 nuit – Les lacs de la Muzelle et du Lauvitel

Attention : ce site est situé au cœur d’un Parc national français et est soumis à une réglementation spécifique. C'est un espace exceptionnel qui à ce titre est soumis à une réglementation spécifique. Nous vous invitons à adopter les bons réflexes lors de votre venue afin de protéger ces richesses.

Départ : Bourg d’Arud Camping (954 m) – 1 h 10 (2 km, D+ 321 m, D- 12 m)

Depuis l’arrêt, traverser le Bourg d’Arud par la D530 (direction sudest). Franchir le pont sur le Vénéon et prendre à droite pour traverser le hameau de l’Alleau et sa fontaine-lavoir. Suivre alors le sentier du GR54® s’élevant rapidement en forêt pour parvenir à une ruine caractéristique.

1) Ruine du Pleynet (1249 m) – 3 h (4.4 km, D+ 900 m, D- 30 m)
Longer par le sentier le torrent de la Pisse, agrémenté de belles cascades. Au niveau de la cascade de Chapeau Roux, le chemin franchit le torrent par une passerelle, poursuivre alors par de raides lacets jusqu’à atteindre un replat formé par une tourbière. Cinq cent mètres après, découvrir le refuge et le lac de la Muzelle dans son cirque glaciaire où subsistent encore des langues du glacier
suspendu.

2) Refuge de la Muzelle (2130 m) – 1 h 30 (2.4 km, D+ 413 m)
Rejoindre par le sentier le bord du lac jusqu’à franchir une passerelle (2102 m). Bifurquer plein ouest pour l’itinéraire menant au Col du Vallon, qui chemine parmi les rochers (cairns) puis monte en lacets une raide pente plus dégarnie.

3) Col du Vallon (2531 m) – 1 h 45 (4.3 km, D+ 37 m, D- 1 058 m)
Descendre le col côté nord-ouest par le sentier. Vers 1750 m, le sentier oblique au nord pour traverser un ravin (un passage délicat sur une dalle rocheuse). Après une brève remontée, on descend par quelques lacets pour atteindre la rive nord du lac Lauvitel. Au sud du Lac, une réserve naturelle intégrale interdit la présence de l’Homme.

4) Lac du Lauvitel – Les Selles (1501m) – 50 min (2.4 km, D- 484 m)
Descendre au Pont des Balmes par le sentier nord, direction La Danchère par Les Selles, empruntant un beau chemin pavé et des murets remarquablement bien entretenus.

5) Les Balmes (1010 m) – 30 min (1.8 km, D- 185 m)
Traverser le pont pour rejoindre le GR54® et poursuivre la descente jusqu’au Hameau des Gauchoirs. Au niveau de la chapelle, tourner à droite pour emprunter le chemin longeant le torrent du Vénéon jusqu’au pont routier des Ougiers. Le traverser pour rejoindre la route départementale et l’arrêt de bus.

Retour : Les Ougiers, Les 2 Alpes (850 m)

Accueil : Bivouac de 19 h à 9 h à plus d'une heure de marche des accès et limites du parc national des Ecrins.

En bref

S'y rendre

Ouverture

Du 27/05 au 30/09.
Refuge de la Muzelle ouvert les week-ends de juin à septembre.

Tarifs

Prévoir le coût du trajet en Bus Cars Région.

Accueil animaux

Chien interdit, même tenu en laisse

Ce prestataire vous propose aussi

Complément de localisation

Départ : Gare de Grenoble - Bus Cars Région T75 ou T73 Vers Bourg d’Oisans (durée 1h25) - Arrêt Bourg d'Oisans (Agence Cars Région VFD)
Bus Cars Région T77 Vers St Christophe en Oisans (durée 22 min) - arrêt Les 2 Alpes Bourg d’Arud Camping