Une belle boucle empruntant les chemins ancestraux qui reliaient les villages de l'Oisans, et qui offre une vue imprenable sur la plaine de Le Bourg-d'Oisans et les sommets uissans. Montée et descente en forêt.
À propos : Les sentiers perchés ancestraux – Rando
INFORMATION TECHNIQUES
Départ: Office du tourisme le Bourg-d'Oisans
Dénivelé: 810 m
Durée boucle: 6h30
Distance: 16,4 km
Niveau: difficile
CARTE ET TOPO:
Oisans au Bout des Pieds N°2
Le Bourg-d'Oisans - Villard-Reculas, par Vieille Morte
Carte IGN Top 25 N°3335 Est / OBP N°2 - 271 & 241
(OBP 241 Vielle Morte - Villard Reculas temporairement fermé!)
Villard-Reculas - Huez, par le Pas de La Confession
Carte IGN Top 25 N°3335 Est / OBP N°2 - 214
Huez - Le Bourg-d'Oisans
Carte IGN Top 25 N°3335 Est / OBP N°2 - 289 / 280 / 281
ITINERAIRE
ITINERAIRE TEMPORAIRE! ( jusqu'à la réouverture de Vieille Morte)
Le Bourg-d'Oisans - La Garde - Le Ribot d'en Haut - Sous St Férréol - Huez - Pas de la Confession - Pierre Ronde - Villard-Reculas - St Antoine - Lachal - Pas de la Confession - Le Ribot d'en Haut (descente par OBP 266) - La Garde - Le Bourg-d'Oisans.
ITINERAIRE ORIGINAL
De Le Bourg-d'Oisans, partir en direction de Vieille Morte par Les Essoulieux.
C'est juste avant les ruines de l'ancien hameau Vieille Morte, en venant de Bourg d'Oisans, que l'on retrouve le chemin qui monte sur la droite à travers bois en direction de Récompense/ Villard-Reculas.
La forêt de hêtres, chênes et épicéas abrite une faune riche, l'occasion de peut-être rencontrer un chevreuil.
A Villard-Reculas c'est une zone d'alpages et de prés de fauche qui entoure le village. La vue s'étend sur la plaine de Le Bourg-d'Oisans et le massif du Taillefer.
Les maisons du village de Villard-Reculas sont mises en valeur par une architecture harmonieuse utilisant pierres apparentes et bois. A l'église, soit continuer en direction de Lanchal (OBP 229) par le chemin qui vous emmène à travers les prairies soit rester sur la route goudronnée en direction d'Huez.
En suivant "la route de la Confession"- route en balcon- dans les falaises de schiste entre Villars-Reculas et Huez, la vue panoramique sur toute la plaine de le Bourg-d'Oisans est superbe.
En contrebas d'Huez on profite d'une vue plongeante sur les gorges de Sarenne.
Selon la légende de la Confession, seules les âmes pures pouvaient se risquer sur cette route étroite, exposée aux chutes de pierres (les chamois affectionnent les pentes surplombant la route) et intimidante en cas de vertige. Les villarais se disaient donc être de bonne vertu. Un oratoire au départ de la route, côté Huez, était une halte obligatoire pour se confesser avant de s’engager.
D'Huez, prendre la direction de St Férréol par la route pour rejoindre le sentier qui passe devant la Chapelle St Antoine. Puis traverser vers la droite avant de descendre directement sur le Ribot d'en Haut en coupant la route de l'Alpe d'Huez 2 fois.
Une courte descente en forêt, avant de croiser une nouvelle fois la route, permet de rejoindre le Ribot d'en Bas.
Puis on arrive à La Garde entre les maisons, par la route de La Ville. A côté du cimetière, l'itinéraire continue en direction de Bourg-d'Oisans.
La descente coupe les virages de la route de l'Alpe d'Huez avant de rejoindre la route de Bassey. Sur la route principale, tourner à droite pour rejoindre la route vers le centre-ville de le Bourg-d'Oisans.
VARIANTE
Possibilité de relier le Pas de la Confession au Ribot d'en Haut par le Chemin des Miettes (OBP N°2 -266). Ce sentier très raide suit toujours la ligne de pente en petits lacets courts. Le sentier dans le bois de pins offre un panorama sur les mythiques virages de l'Alpe d'Huez, la plaine de le Bourg-d'Oisans et le massif du Rochail.
A VOIR SUR LE PARCOURS:
-L'Oratoire d'Huez
-La Chapelle de St Férréol
-Route de la Confession
-Vue panoramique sur la plaine
A VOIR A PROXIMITE
-Espace naturel sensible du Marais de Vieille Morte
A SAVOIR
-Selon la légende de la Confession, seules les âmes pures pouvaient se risquer sur cette route étroite, exposée aux chutes de pierres (les chamois affectionnent les pentes surplombant la route) et intimidante en cas de vertige. Les villarais se disaient donc être de bonne vertu. Un oratoire au départ de la route, côté Huez, était une halte obligatoire pour se confesser avant de s’engager.
Accueil : Montée en sous-bois - Boucle exposée Ouest et Sud-est
En bref
Animaux acceptés
Services
- Animaux acceptés
Prestations
Visites
- Durée moyenne de la individuelle : 390 minutes
Ouverture
Du 01/05 au 31/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Tarifs
Accès libre.
Ce prestataire vous propose aussi
Complément de localisation
Départ de l'office de tourisme, depuis l'arrêt de bus " office du tourisme " de la ligne T75, T70, T73, T75, T76, T77