Le glacier tourmenté de la Pilatte surmonté de la puissante arête des Bans donne une envergure extraordinaire à cette course classique de l’Oisans. Le glacier très crevassé corse les difficultés mais l’escalade reste agréable sur ce rocher franc et massif
À propos : Les Bans – 3669 m
Du refuge de la Pilatte, situé à 2 577 m, remonter le glacier (accès par des câbles). Se diriger vers un rognon rocheux puis tirer à gauche pour rejoindre un replat. Remonter vers le sud par les pentes principales pour rejoindre le col est des Bans. Du col (3 351 m) rejoindre l’arête qui conduit au col ouest des Bans (neige et rochers, mixte facile).
Du col ouest, suivre le fil de l’arête jusqu’au pied d’un gros gendarme. Prendre à gauche du gendarme ; continuer sur la crête par des rochers violets. Franchir un mur plus raide (3b, 2 pitons) puis se diriger vers une brèche bien visible par une dalle (3b, 2 pitons). Rejoindre ensuite un couloir pour finir l’ascension. Même itinéraire à la descente. Bien repérer les deux rappels. Contourner le gros gendarme par la droite en descendant. Du sommet au refuge : 3 h.
1e ascension : Christian Almer, père et fils avec William Coolidge, 1878.
Topo - cartes : IGN 3436 ET Meije Pelvoux.
Guide du haut Dauphiné Massif des Ecrins Tome III, F.Labande.
Difficulté : IV, PD+
1e jour : du parking au refuge : 3h
2e jour : du refuge A/R : 11h.
CULTURE
Portrait : Le guide suisse Christian Almer
Il est déjà guide à la compagnie de Zermatt lorsqu’il rencontre Whymper, célèbre alpiniste et aquarelliste anglais. Ils firent ensemble de nombreuses ascensions et premières dont l’Aiguille Verte, en 1865. Puis il rencontra Coolidge, et ce fut le début d’une complicité montagnarde longue de 17 ans. En 1874, Almer inaugure une première hivernale, sur la Jungfrau en janvier, véritable exploit pour l’époque compte tenu de l’équipement disponible.
En 1885, Almer se gèle les pieds lors d’une hivernale, ce qui marquera la fin de sa carrière prodigieuse de guide. "On ne saurait rencontrer dans les Alpes un cœur plus loyal et un pied plus ferme." Whymper.
Attention : l’accès et la visite de la Bérarde (Saint-Christophe-en-Oisans) sont strictement interdits jusqu’à nouvel ordre.> Arrêté municipal de la commune Saint-Christophe-en-Oisans, en date du 22/06/2024
Accueil : Alpinisme : Définition : Ascension de montagnes qui nécessite un matériel particulier pour franchir rocher, glace ou falaise.
Cotation : Deux aspects sont considérés dans la cotation alpinisme, la difficulté technique ainsi que l’altitude et la durée. Le + ou le - affine la cotation dans chaque catégorie.
F / Facile
PD / Peu Difficile
AD / Assez Difficile
D / Difficile
TD / Très Difficile
ED / Extrêmement Difficile
ABO / Abominablement Difficile
Matériel : Baudrier, chaussures de montagne, casque, crampons, piolet, corde de rappel de 100 m, coinceurs et friends, dégaines, broches à glace, autobloquant, lampe frontale, montre altimètre. Location du matériel dans de nombreux magasins de sports.
Contactez les professionnels de la montagne en Oisans. Liste complète sur le site http://www.montagne-oisans.com/montagne-alpes-sejours-20.html
Ouverture
Du 01/06 au 30/09 : ouvert tous les jours.
Ce prestataire vous propose aussi
Complément de localisation
Prendre la RN 91 direction Briançon, bifurquer sur la droite sur la D 530 jusqu’à la Bérarde au bout de la route. Se garer sur le parking. Monter au refuge de la Pilatte (2 577 m) par le sentier au bout du parking.