Autant en emporte l’avant : Sentier de La Villette

10016341-diaporama

Cette randonnée facile vous présente Vaujany et son plus haut hameau : La Villette. C'est un voyage au cœur de la vie rurale d'autrefois. Un temps, pas si ancien, qui vous sera conté au travers d'anecdotes.

À propos : Autant en emporte l’avant : Sentier de La Villette

A savoir :
- Une interprétation de l'abbé Bayle, trouvée dans ses écrits dit : «la teinte rougeâtre de ses rocs lorsqu'ils sont éclairés par les derniers rayons du soleil, aurait donné le nom au massif des Grandes Rousses ».
- Vous apercevez la cascade de la Fare, descendant la montagne depuis le lac du même nom situé à 2800m. Vous pourrez vous rendre à la cascade à pied lors d'une prochaine randonnée facile.

- De chaque côté du sentier vous apercevez des clapiers : murets de pierres sèches. Les pierres étaient dégagées des champs pour favoriser les cultures de seigle, d'orge, avoine, patates ou encore du chou. Ces murs délimitaient les champs et les propriétés.

- En 1900, Vaujany comptait 1000 habitants qu'il fallait nourrir à l'huile de coude et la sueur du front, ne pouvant compter sur rien d'autre !
L’élevage et la culture constituaient les métronomes de cette vie. « Il y a un temps pour naitre et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour récolter ».
On cultivait jusqu'à 1500m d'altitude. Le moindre bout de terre était exploité. Pour gagner des champs, l'on brulait les forêts faisant ainsi fuir bêtes y ayant élu domicile. De là provient le nom de bruleur de loup (nom emprunté par l'équipe de Hockey de Grenoble).

- Les tâches étaient naturellement réparties en fonction des saisons. Dès le printemps, on portait la terre, celle qui avait glissé durant l'hiver, emportée par la neige. À dos d'homme la terre était remontée dans les champs. On faisait la feuille aussi : on dégageait les pousses de hêtres, on en faisait des fagots, les feuilles servant à nourrir les bêtes ou et le bois à allumer le feu.
Vous dominez maintenant le hameau de La Villette, signifiant petite ville. La randonnée passe au retour dans ce hameau.

Accueil : Conseils :
- vérifier les bonnes conditions météo avant votre départ.
- en cas d'urgence appeler le 112.
- adapter la tenue à l'activité : prévoyez de bonnes chaussures de marche, coupe-vent, casquette ....
- apporter encas et eau.

Topo/pas à pas

Depuis la place de l'Office de Tourisme, se diriger vers la route, en direction de la boulangerie. Avant la boulangerie sur la gauche part une petite ruelle montante, la prendre. Toujours suivre la montée de gauche. Une fois en haut, vous apercevez le panneau indiquant chemin de l'étendard. Prendre à droite, et vous arrivez à la route. Poursuivre en montant. Laisser la route du Rochas et dans le virage une ruelle part tout droit, nommée le Grand Chemin, suivre le balisage jaune. Emprunter encore le Grand Chemin, jusqu'en haut. Là face à vous, un chemin dans l'herbe démarre, des panneaux d'indications jaunes vous indiquent le début du sentier en direction de La Villette. Suivre ce sentier bien marqué au milieu des champs. Toujours poursuivre tout droit, vous arrivez sur le haut du hameau de La Villette. Vous poursuivez en suivant les panneaux en bois, indiquant le Collet. Arrivés au Collet, vous trouvez un lieu de restauration, et derrière un pump track, vous poursuivez la route partant derrière, en descente. La route se poursuit par une piste carrossable, que vous suivez jusqu'à l'intersection où vous retrouvez des panneaux jaunes indiquant Vaujany, La Villette et le Plan du moulin. Vous prenez cette direction, à droite. Vous rentrez dans le hameau de la villette par le moulin. Puis vous poursuivez, pour arriver dans le cœur du village, le four banal à droite. Le centre de Côte belle à gauche, à l'entrée du village. Prenez le temps de parcourir le hameau par ces petites ruelles. Pour rentrer à Vaujany, empruntez la route, et dans la fin du virage en épingle prendre le chemin descendant à gauche. Il vous ramène dans le bas de la station. Pour revenir à l'Office de Tourisme, prenez à droite, la boucle est bouclée !

En bref

• Animaux acceptés

Prestations

Visites

• Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Accueil animaux

chien en laisse

Ce prestataire vous propose aussi