Glandon et Croix de fer, 2 cols entre Oisans et Maurienne

Le Col du Glandon (1 924 m) et celui de la Croix de Fer (2 064 m), à 2 km l’un de l’autre, font la jonction entre l’Isère et la Savoie, entre Oisans et Maurienne.

Depuis le col du Glandon la vue sur le Col de la Madeleine et le Mont Blanc est  magnifique ! Placez-vous au centre des 4 piliers (au dessus du parking) : votre regard sera naturellement porté droit sur le Mont-Blanc.

Depuis le col de la Croix de fer, au pied du Pic de l’Etendard (3 664 m) et de son glacier, vous  aurez une vue imprenable sur la vallée de l’Arvan, les Aiguilles d’Arves et sur les sommets du massif des Sept Laux.

Un peu d’histoire

La Croix de Fer

Le col de la Croix de Fer

Au col se trouve la source de l’Eau d’Olle, c’est pourquoi ce col était autrefois appelé le Col d’Olle. Il doit son nom actuel à l’imposante croix en fer qui trône à son sommet.

Pendant plusieurs siècles, seul un chemin muletier menait au col. Il a été transformé en route en 1900, d’abord de Saint-Sorlin-d’Arves jusqu’au col, puis en le prolongeant jusqu’au col du Glandon (inaugurée le 14 juillet 1912).

Route du col du Glandon

Le col du Glandon

A l’époque Romaine, le col du Glandon permettait le passage de l’Oisans à la Maurienne, en redescendant par la vallée des Villards. La route du col a été ouverte en 1898. A compter de 1912, on pouvait enfin rejoindre directement St Jean de Maurienne grâce à la liaison avec le col de la Croix de Fer.

Le mémorial situé au sommet du col rappelle un événement de la 2nde guerre mondiale : l’été 1944, le maquis de l’Oisans avait réussi à repousser temporairement une attaque Allemande.

Col du Sabot

Le col du Sabot

Jusqu’en 1860 le col du Sabot marquait la frontière entre la France et la Savoie.

Vaujany, sur la route des cols, était alors équipé d’un poste de frontière pour protéger la province du Dauphiné. Mais pourquoi « Sabot » ? Le nom vient de Sabaudia : la Savoie en patois. On comprend mieux quand on sait que les montagnards portaient rarement des sabots…

Là où s’étend aujourd’hui la retenue de Grand’Maison, autrefois de vastes alpages étaient partagés entre français et savoyards. La Grand’Maison était une grande bâtisse pour loger les bergers.


2 cols mythiques pour les cyclistes

Arrivée au du col du Glandon

Une route à grimper de juin à octobre

Empruntés par le Tour de France et la Marmotte, ces 2 cols sont des incontournables pour les cyclistes. Le Tour de France a emprunté pas moins de 15 fois ces cols ! Leur ascension demande un bel effort physique que la beauté du site récompense largement.
Attention ! La routes des cols n’est ouverte que l’été, de juin à octobre.


Sous les cols, Le lac de Grand Maison

Lac de Grand Maison

Un des derniers grands barrages d’Europe

La retenue d’eau de Grand’ Maison s’étend sur les communes de Vaujany et de Saint-Colomban-des-Villard… Les travaux de construction du barrage ont commencé en 1978 jusqu’en 1985. Depuis sa mise en service en 1988, cette centrale hydroélectrique est la plus puissante d’Europe.

Vous aimerez aussi

Idées séjours et week-ends

Découvrez nos activités coups de cœur, idées week-end ou de séjours.

En savoir plus