Venez découvrir l'histoire du village, ses fontaines ainsi que ses particularités propres aux villages de haute montagne.
Visites commentées au fil des fontaines de Villar d’Arène
Visites commentées au fil des fontaines de Villar d’Arène (1)

Description

De nombreuses fontaines jalonnent les rues et carrefours du village.
Autrefois chacun s'y fournissait selon ses besoins et chaque fontaine avait sa spécificité. L'eau courante n'a été installée dans les maisons qu'en 1954. Cependant, les étables possédaient bien souvent un puits pour abreuver les bêtes, enfermées là durant les longs mois d'Hiver.

Les fontaines sont au nombre de sept : fontaine Fontjirle, du Fonton, Du Four, De la cime, De la forge, De la place et Lavoir St Martin ; au début du siècle on en comptait huit. En fonction de leur emplacement et utilisation, elles ont pris des formes et profondeurs différentes : lavoirs, fontaines basses pour alimenter les jardins ou faire boire les animaux... Les bassins hauts avaient un usage domestique, ils étaient également utilisés par les forgerons qui étaient au nombre de 4 à Villar d'Arène, à une époque où l'on pouvait compter près de 70 chevaux ainsi qu'un grand nombre de charrettes qu'il fallait équiper.

Après la construction de l’église en 1865, la commune de Villar d'Arène se trouva endettée... Malgré cela, les villageois voulaient une fontaine sur la place, alors le maire de l'époque, Monsieur Claude Bret, leur proposa d'en payer la moitié à condition qu'il la voit et l'entende de chez lui !

Nous vous proposons de découvrir l'architecture et les traditions de notre village en suivant le sentier de découverte "Au fil des Fontaines".

Durée de la visite = 2h
RDV au snack-Bar le Vannoir à Villar d'Arène

Ouverture

Du 01/07 au 31/08, tous les mardis et jeudis.
Rendez-vous au café Le Vannoir à Villar d'Arène.

Tarifs

Adulte : 2,50 €, Enfant : 1,50 €.

Modes de paiements

  1. Chèque
  2. Espèces

Localisation

Situé à 3 Km de La Grave

Visites commentées au fil des fontaines de Villar d’Arène
Villar d'Arène