Trail de l’Etendard

Trail qui relie Bourg d'Oisans à Saint Sorlin d'Arves et course qualificative pour toutes les courses de North Face Ultra Trail du Mont Blanc (2 points pour chaque finisher).

Nouveauté depuis 2019, un parcours 44km !

À propos : Trail de l’Etendard

Le samedi : les 16 km de Bourg d’Oisans…
Amateurs de footings, sportifs amateurs, randonneurs… Vous réviez de nouvelles expériences, Le trail de l’étendard vous propose l’épreuve des 16 km sur le territoire de Bourg dOisans…
Le trail (chemin, sentier en anglais) s’oppose à la course à pied « classique » principalement par le terrain : avec le trail, on entre dans le tout-terrain : chemins, sentiers, en forêt, à la campagne, en plaine, en montagne, mais aussi pierriers, sable, neige, herbe, boue, bref, tout ce que mère Nature nous offre !
Finit donc les foulées rasantes, répétitives de la course sur bitume. En trail, il va falloir lever les pieds et adapter votre foulée en permanence !
Avec le trail, on passe aussi de la 2D à la 3D, on apprend à grimper mais surtout à marcher et s’économiser en montée. Gare aussi aux descentes, bien souvent plus destructrices que les montées d’un point de vue musculaire.
Le plaisir de courir et la sensation de s’évader sont également beaucoup plus présents, renforcés par cette immersion dans la nature, impossible à retrouver en course sur route.

INSCRIPTIONS sur le site www.traildeletendard.com ( ou sur place pour les retardataires)
RETRAIT DES DOSSARDS au Foyer Municipal Bourg d'Oisans : Le Samedi 24 juillet de 10h00 à 12h00
Certificat médical obligatoire, épreuve interdite au moins de 16 ans

Programme de la journée :
Départ à 14h00, depuis le Foyer municipal de Bourg d’Oisans
Matériel conseillé
(pas d'obligation mais c'est le nécessaire pour un parcours en moyenne montagne et en semi autonomie)
• Couverture de survie
• Sifflet
• Téléphone portable chargé avec le n° de téléphone de direction de course
• Lampe frontale
• Vivres solides et liquides pour atteindre les différents ravitaillements
• Vêtements contre la pluie et le froid (coupe-vent imperméable, tee-shirt manches longues et pantalon)


Le dimanche, place aux grands parcours !

Le 44km c'est la nouveauté de cette 7ème édition, venez écrire l’histoire! C’est le parcours idéal si le 65 km vous fait un peu peur et que vous souhaitez un plus gros challenge que le 22 km. Tout comme le 65 km, vous partez de Bourg d’Oisans avec comme objectif d’arriver à Saint-Sorlin d’Arves dans les délais. Vous allez d’abord affronter une longue montée en passant par Villard-Reculas, 2000 m de dénivelé positif en 20 km avant de longer les lacs du balcon des Rousses. S’en suit une descente où vous aurez une vue imprenable sur le lac de Grand'Maison. Vous allez alors rejoindre le refuge de l’Etendard (2430 m) en hors sentiers, si vous souhaitiez du trail à l’état pur vous serez servi. Vous pourrez alors récupérer au ravitaillement du Refuge avant d’entamer la descente vers Saint-Sorlin d’Arves.

Tout au long de l'itinéraire de 65km aux paysages remarquables, chaque foulée vous guidera jusqu'à 2700m d'altitude pour tutoyer sommets et lacs d'altitude avec un total de 3700m de dénivelé positif


RETRAIT DES DOSSARDS au Foyer Municipal Bourg d'Oisans :
- 44km le 24 juillet de 10h à 12h ou dimanche 25 juillet de 05h30 à 06h30
- 65km le 24 juillet de 10h à 12h ou dimanche 25 juillet de 04h30 à 05h30

DEPARTS :
Trail 44 km : Dimanche 25 juillet - 7h00
Trail 65 km : Dimanche 25 juillet - 6h00


Convivialité - partage - rencontre - dépassement de soi
Repas et animation musicale à l'arrivée

Date

Du samedi 24 au dimanche 25 juillet.
Course du samedi à Bourg d'Oisans départ 14h.

Tarifs

30€ à 40€.