Comment profiter des joies de la neige en Oisans !

L’ambiance feutrée de l’hiver, le scintillement de la neige sous le soleil, l’air vivifiant qui emplit les poumons de sérénité… Les amoureux de nature sauvage ont un terrain de jeu infini en Oisans pour s’émerveiller des paysages alpins.

Voici un programme varié pour changer d’activité tous les jours, alterner les plaisirs et les panoramas, mais aussi consacrer plus de moments pour se poser et partager.

Une semaine neige en Oisans

Jour 1 : Ski de randonnée

Ski de randonnée

La semaine commence fort ! Impossible de résister à l’envie de glisser… Et ça tombe bien, depuis plusieurs saisons le ski de randonnée a le vent en poupe. Alors, pas d’imprudence, l’encadrement est incontournable car le manteau neigeux est versatile. Votre guide encadrera tout votre petit groupe, rassurera les novices, répondra aux questions des curieux et challengera les « durs ». La glisse à la force des mollets, c’est aussi possible sur pistes damées grâce à des secteurs définis en station.

Les Guides de haute montagne

Partez accompagné ! C’est bien plus sûr, plus facile, plus intéressant, plus fun, plus pratique, plus… Croyez-nous ça vaut le coup !

Les magasins de location

Pensez à réserver le matériel avant le jour de l’activité !


Jour 2 : Raquette

Alpe d'Huez Grand Domaine - Raquettes - hiver

Aujourd’hui on randonne. Non, les enfants ne râlez pas : la rando avec des raquettes aux pieds ça peut être très drôle… Parce que faire la course en mode « big foot » ça promet de belles gamelles et parce que vous aurez prévu une luge pelle pour les descentes !!! La raquette, c’est vraiment l’activité qui régale tout le monde et qui rapproche. La nature étincelante, le silence de la neige, apaiseront tout le monde une fois bien « vidé » à la fin de la balade…

Randonnées raquettes

Itinéraires raquettes, sorties accompagnées, séjours… Même si l’immensité des prairies enneigées s’offre à vous, n’oubliez pas qu’une mini-coulée peut gravement gâcher les vacances… Prudence.

Locations raquettes

On réserve ! Un petit coup de fil pour s’assurer d’avoir son matériel pour le jour J. À savoir, certains accompagnateurs ont tout ce qu’il faut.


Jour 3 : Ski de fond

Les jours impairs on glisse et on retourne en enfance ! Nous sommes nombreux à rechausser les skis de fond avec les yeux qui brillent, dire que la dernière fois j’avais 14 ans..! Et le geste revient, alternatif ou skating, à la « cool » ou plus sportif, besoin de se promener ou de se défouler. Une fois de plus y en a pour tous les goûts et pas d’inquiétude : glissades incontrôlées pour fous rires garantis ! À ne pas oublier : bien recharger son téléphone pour les photos.

Les domaines nordiques et les cours de ski de fond

Tout, tout, tout, vous trouverez tout ci-dessous :

Locations de skis nordiques

Hormis les foyers de ski de fond d’Allemond et du Col d’Ornon, un bon nombre de magasins louent du matériel un peu partout en Oisans.


Jour 4 : Marche nordique

Aujourd’hui découverte d’une activité récente qui plaira aux amateurs de bien-être, et qui n’aime pas le « bien-être » ? La marche nordique, c’est pour tous, même si les adeptes du fitness en sont les plus friands. C’est une activité multi-tâches : elle vous fait travailler le cardio, elle vide la tête et elle vous emmène en pleine nature… Inspirez profondément, imprégnez-vous et le soir finissez par un bon bain chaud…

Avec qui pratiquer ?

Les guides, accompagnateurs en moyenne montagne et les écoles de ski proposent cette activité avec des parcours différents selon les sites, contactez les.


Jour 5 : Luge

Jour impair ? On gliiiiisse ! Aujourd’hui du fun, du fun, du fun ! La luge, c’est une discipline à part entière en montagne : vous être plutôt luge pelle, luge bob, luge plateau, luge en bois ou luge sur rails ? Attention, le moment est important, chacun son style, mais, bonne nouvelle, quel que soit votre choix l’avantage avec la luge c’est qu’on est sûr de passer un super moment !

Où faire de la luge ?

Où louer des luges ?


Jour 6 : Yoga

On finit la semaine tous ensemble pour un moment de partage tout en sérénité ? Le yoga a fait ses preuves pour la cohésion de groupe et pour prolonger les bienfaits des vacances. Les professeurs de yoga sont nombreux en Oisans, le coin est ressourçant et, la respiration étant un point central de la pratique, avec ce bon air pur ce serait dommage de se priver ! Les professionnels pourront vous concocter un cours sur-mesure, en extérieur pour une oxygénation maximale ou dans votre location.

Les professionnels du yoga


Plus d’activités ?

Envie de connaître toutes les activités de montagne en Oisans ? Profitez de votre séjour pour varier les plaisirs de la neige !


Une semaine de ski en station

Jour 1 : ski, ski et ski !

Ski sur les sommets. Vous trépigniez depuis trop longtemps pour attendre plus avant de sauter dans vos chaussures de ski. Alors, n’attendez plus, filez glisser !

Jour 2 : ski joëring ou VTT électrique sur neige !

Après quelques pistes, pourquoi ne pas varier les plaisirs de la glisse ? En station de nombreuses activités existent, alors profitez-en pour tester le ski joëring ou le VTT électrique sur neige ! Tracté derrière un cheval, filez bonnet au vent, bien accroché à un harnais pour découvrir le ski joëring. Ou bien, tentez le VTT équipés de pneus larges cloutés pour de nouvelles sensations.

Jour 3 : pause culturelle et activités « fun »

La culture uissane (de l’Oisans), très riche, est mise à l’honneur dans une dizaine de musées et chez les membres de la Route des Savoir-Faire de l’Oisans. Alors, soyez curieux, poussez leurs portes !
L’après-midi, profitez-en pour essayer toutes les activités « fun » propres aux stations de montagne comme le tubing (grosse bouée), la trottinette électrique sur neige, ou l’airbag park. Chaque hiver, les stations rivalisent d’imagination côté « loisirs fun » ! Consultez nos pages activités de loisirs ou luge et glisses ludiques.

Jour 4 : Ski, ski et ski !

Aujourd’hui grosse journée ski. Les domaines skiable de l’Oisans sont étendus et les pistes partent du sommet des massifs, de quoi trouver de la neige de qualité et de grands dénivelés ! Il faudra bien la semaine pour explorer les différents itinéraires, de piste en piste.

Jour 5 : luge en tout genre et moment détente

Avec votre petit groupe, ce matin, c’est luge pour tout le monde ! Et, pour ce grand classique de l’hiver, il y a du choix : large piste plus ou moins pentue, ou tracé avec virage à suivre tant bien que mal, ou encore luge sur rail avec jumps, vagues et flip-flap sans souci de pilotage !
Après toutes ces émotions, il est temps de vous occupez de vous. Une parenthèse bien-être avant de rentrer, permettra de décupler les effets des vacances. L’atmosphère alpine… La vue sur les sommets… respirez profondément, profitez pleinement de ces moments particulièrement précieux.

Jour 6 : parapente et ski

Ce matin règne une effervescence particulière… Excitation et appréhension se mêlent avant de s’envoyer en l’air ! Les plus téméraires vont se frotter aux sensations fortes que procure un vol en parapente ! Départ skis aux pieds, mêmes pas besoin de courir, atterrissage en glissant, 2000 m plus bas, pour un vol en tête à tête avec les sommets !
Terminez votre séjour les spatules sur la neige, pour les dernières pistes, et la tête dans les airs, toujours un peu suspendu sous la voile du parapente…

Vous avez le bonnet qui frétille d’envie ? Choisissez votre station parmi les domaines skiable de l’Oisans !


Hébergements

Emballé par l’Oisans pour passer vos vacances à la neige ? Choisissez votre hébergement pour déjà sentir le doux parfum du chocolat chaud…

Vous aimerez aussi

Idées séjours et week-ends

Idées séjours et week-ends

Découvrez nos activités coups de cœur, idées week-end ou de séjours.

En savoir plus

Vos vacances de Noël à la montagne

Vacances de Noël

Que faire en Oisans durant votre séjour ?

En savoir plus