Un village “nid d’aigle” !

Le village surplombe la plaine de Bourg d’Oisans… Installé au pied du Grand Renaud, il offre un panorama exceptionnel sur les Grandes Rousses, la vallée de la Romanche et du Vénéon !

En été la vie y est paisible et conviviale avec son petit resto, ses festivités et traditions. Relié à Villard-Reymond par une piste qui domine la vallée de la Romanche, la ballade permet de découvrir 2 villages pittoresques de l’Oisans.

UN Espace sauvage pour profiter de la pleine nature

Les alentours sauvages proposent toutes les activités de pleine nature : la randonnée, avec le chemin des cascades, la boucle des Croix (rando familial,) ou le vallon du Rochail (rando soutenue) qui offre un superbe belvédère sur les Ecrins… Quant aux cyclistes, la route d’accès à Villard Notre Dame est à gravir au moins une fois dans sa vie : suspendue au-dessus du vide, avec ses tunnels obscurs, elle laisse des souvenirs inoubliables. En hiver, la cascade de glace se pratique dans le cirque du Rochail et des randonnées à ski sont également possibles au départ du village.

L’Église du village

Surplombant la place du village et visible depuis une grande partie de l’Oisans, l’église présente une architecture sobre et élégante. Elle a été l’objet d’importants travaux de rénovation. Le portail de l’édifice, protégé par un large auvent, est la partie la plus ancienne, elle date de la fin du XVe , début du XVIe. C’est d’ailleurs, l’unique partie médiévale identifiée dans l’église ainsi qu’un petit vitrail rénové récemment. Le plafond, avec son réseau de baguettes et de motifs qui composent d’élégants caissons, est très original. Une statuette de Ste-Anne est classée au Patrimoine Historique et la chaire, unique en son genre, a été construite par un ancien ferraillet. Pour visiter l’église demandez les clés à la mairie.

Terra Rêve

Membre de la Maison des Artistes et de la Route des Savoir-Faire de l’Oisans, Marie-Claude est sculptrice à VillardNotre-Dame depuis 2008.  Après 30 ans de peinture, elle réalise des oeuvres qui reflètent une approche “géopoétique” de l’Oisans. Ses sculptures sont des constructions inspirées du totem qui associent différents matériaux. Elle réalise également une série de “hauts-reliefs” et de “croquemitaines” inspirés des récits légendaires de l’Oisans. Ses matériaux de prédilection : terre, bois, pierre, os, plâtre… Visitez son atelier pour découvrir son univers et pourquoi pas suivre un atelier !

La Cabane des Sources

Le petit refuge communal des Sources est situé à 2270  m d’altitude, en surplomb du torrent du Vallon et sur le chemin d’accès au sommet du Rochail qui culmine à 3022 m. Il peut accueillir 6 personnes sur la mezzanine avec matelas et couvertures. La pièce principale est équipée d’une table avec chaises, un poêle et quelques ustensiles de cuisine. Convaincu de faire une halte pour une nuit ? Réservez auprès de l’association Les Fareillets du Rochail : refugedessources.jimdo.com