Les laves torrentielles qui ont touché la vallée du Vénéon les 20 et 21 juin 2024 ont causé des dommages considérables à Saint-Christophe-en-Oisans, et en particulier à son hameau de la Bérarde.

En effet, dans ce haut lieu de l’alpinisme de nombreux bâtiments ont été détruits, dont des maisons d’habitation. Les hôteliers, les restaurateurs, les gardiens de refuge et autres commerçants ont dû eux aussi délaisser leur outil de travail face à l’ampleur dévastatrice du phénomène.

L’État ayant officiellement reconnu cet événement comme une catastrophe naturelle, le 04 juillet 2024, il n’y aura donc pas de saison d’été à la Bérarde cette année.

Face à cette situation sans précédent, des actions de solidarité ont été mises en place pour donner un second souffle à la Bérarde.


La cagnotte des Amis de la Bérarde

L’association Les Amis de la Bérarde, en partenariat avec la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, lance un appel aux dons via une cagnotte.

L’argent récolté par cette association sera reversé intégralement à la commune qui sera garante de la bonne utilisation des fonds.

LES GOODIES des Amis de la Bérarde

L’association Les Amis de la Bérarde, en partenariat avec la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, lance un appel aux dons via l’achat d’un tote bag et d’autocollants.

Tote bag solidarité Bérarde

Tote bag, 15 € l’unité

Autocollant solidarité Bérarde

Autocollant, 2 € l’unité

Où les acheter ? 

  • À l’office de tourisme du Bourg-d’Oisans
  • À l’office de tourisme de Besse-en-Oisans (vallée du Ferrand)
  • À l’office de tourisme de Villard-Reculas
  • À l’office de tourisme d’Allemond
  • À l’office de tourisme de Saint-Christophe-en-Oisans
  • À l’office de tourisme de Vaujany
  • En ligne, via la boutique du Parc national des Écrins – cliquez ici

Esprit de cordée

L’argent récolté par l’association Les Amis de la Bérarde sera reversé intégralement à la commune de Saint-Christophe-en-Oisans qui sera garante de la bonne utilisation des fonds. 

Cette action n’aurait jamais pu avoir lieu sans le soutien financier de l’entreprise de remontées mécaniques, SATA group, qui s’est chargée de l’achat des goodies, puis en a fait don à l’association. Un grand merci pour ce bel esprit de cordée ! 

Oisans Tourisme œuvre également dans ce dispositif en gérant les commandes et la logistique des goodies.