La vallée du Col d'Ornon est l'un des témoins de l'histoire géologique des Alpes. Ancienne vallée glaciaire, elle est culminée par le Col d'Ornon (1371m) d'où partent deux rivières : l'une vers le nord, la Lignarre, l'autre vers le sud, la Malsanne.
Natura 2000 : Col d’Ornon
Natura 2000 : Col d’Ornon (1)
Natura 2000 : Col d’Ornon (2)
Natura 2000 : Col d’Ornon (3)
Natura 2000 : Col d’Ornon (4)
Natura 2000 : Col d’Ornon (5)

Descriptif : Natura 2000 : Col d'Ornon

Au carrefour de plusieurs influences climatiques, tantôt exposée en adret, tantôt à l'ombre en ubac, elle accueille une biodiversité variée, qui illustre la diversité des roches, climats, sols et activités extensives du territoire.

La faille du Col d’Ornon, un lieu clé pour expliquer la formation des Alpes.
Le site Natura 2000 occupe le fond des vallées et les versants de cette dépression du col d’Ornon. Quelques lieux « naturellement » exceptionnels, au bord des torrents du Col d’Ornon, une forêt originale et remarquable s’est installée : l’aulnaie blanche. Composée d’aulnes blancs, elle constitue la première forêt arborescente alluviale à l’amont des torrents des Alpes. Celle du Col d’Ornon que l’on peut découvrir grâce au parcours d’orientation est l’une des plus grandes d'Europe.

Les prairies de fauche de montagne sont d’une qualité exceptionnelle de part et d’autre du col d’Ornon. Très colorées, elles abritent de nombreuses plantes à fleurs, butinées par de nombreux insectes dont le papillon « Damier de la succise ». La plaine bocagère du Valbonnais accueille de nombreux fossés et canaux, structurant le paysage. Certains de ces fossés accueillent encore la très rare Ecrevisse à pieds blancs. Près du Rivier d’Ornon se trouve la grande tuffière d’Ornon. L’eau de la source contient du calcaire gazeux qui au contact de l’air se fixe sur la roche, formant des sculptures naturelles surprenantes.
Les versants de la vallée du Col d’Ornon sont parfois occupés par des forêts de hêtres magnifiques, parfois occupés par des alpages en alternance avec des landes à myrtilles et callunes.

Natura 2000, qu’est-ce-que c’est ?
La nature et sa préservation n’ont pas de frontières. Avec la volonté de maintenir la richesse naturelle du continent européen tout en tenant compte des activités sociales, économiques et culturelles, l’Europe a créé le plus grand réseau écologique mondial : le réseau Natura 2000. Il regroupe 27 000 sites en Europe. En France, le réseau comprend 1 753 sites qui couvrent 12,5 % du territoire.
Natura 2000 est une démarche participative et volontaire. Son objectif est de préserver des milieux naturels d’intérêt européen garant d’un cadre de vie de qualité pour les générations à venir.

Ouverture

Toute l'année.
Selon l'enneigement.

Localisation

Natura 2000 : Col d’Ornon
Ornon