Les célèbres cols pour les cyclistes ne le sont pas moins pour les skieurs du printemps : un départ en altitude facile d’accès pour des itinéraires incontournables.
Ski de randonnée depuis le col du Glandon

Plan et tracé GPX

Rejoindre Allemont, sur le barrage du Verney suivre “Col du Glandon”. Passer le Rivier d'Allemont puis continuer jusqu'au lac de Grand Maison. Pour le Glandon tourner à gauche à la patte d’oie. Se garer au col.

Ski de randonnée depuis le col du Glandon
Allemont

Profil

Descriptif Ski de randonnée depuis le col du Glandon

Pour atteindre le col du Glandon, après le lac de Grand Maison, il faut attendre l’ouverture officielle de la route, car, même si le déneigement naturel opère, la route reste bloquée jusqu’en mai (www.savoie-route.fr).
Ce secteur est un must pour le panorama. Le refuge de l’Etendard, très souvent ouvert, vous ouvre les portes du glacier de St-Sorlin pour s’offrir (entre autre) le sommet de l’Etendard, le “patron” du massif des Grandes Rousses (le patron n°2... après le Pic Bayle).

SUGGESTION DE RANDO depuis le col du Glandon
> Itinéraire "découverte" à la journée
- Col de Combe la Madame (2641 m) + 710 m
Un itinéraire découverte spécial printemps lorsque la route du col du Glandon vient d’ouvrir. Vous pourrez profiter seul, ou presque, de ces dernières neige et du renouveau printanier avec un très beau point de vu sur les massifs de Belledonne et des Rousses depuis le joli col de Combe Madame.
> Itinéraire "classique" à la journée
- Aiguille d'Olle (2885 m) + 1160 m

INFORMATIONS PRATIQUES
> Où se ravitailler : à Allemont : boulangerie, supérette, restaurants.
- Au Rivier d'Allemont : la Ferme du Rivier (fromage) 06 27 34 18 19. Auberge du Rivier, 04 76 80 71 52.
- Saint Sorlin d'Arves : boulangerie, supérette, restaurants.
> Où dormir : Allemont : hôtel, chambres d'hôtes, gîtes.

SECTEUR EAU D'OLLE / BELLEDONNE
Dès que vous pénétrez en Oisans depuis Grenoble, la vallée de l'Eau d'Olle vous attire... Pour finir par vous hanter : tant de possibilités, tant de beauté ! Les itinéraires s'étendent depuis le village d'Allemont jusqu'au col de la Croix de Fer, des contreforts du massif de Belledone à ceux du massif des Grandes Rousses.
Belledonne, c’est la montagne des Grenoblois. Cet horizon de pics acérés titille toute la semaine les citadins et chaque week-end, les cimes suscitent un petit exode de la ville vers la montagne. Mais côté Oisans avec un départ skis aux pieds dans la vallée de l'Eau d'Olle nous voilà bien à l'abri des foules.
L’étymologie de Belledonne est controversée : le nom viendrait de "bella donna" car la silhouette monumentale du Grand Pic évoquait pour les ouvriers piemontais la Vierge portant l’enfant. Les Gaulois disaient "belo" pour fort ou puissant. Il fallait bien ça pour décrire ce solide massif cristallin de 60 km de long, aux larges épaules mais aux hanches étroites de seulement 10 km.
Son point culminant, le Grand Pic de Belledonne chatouille les 3000 m. Il a parfois l’allure arrogante du Fitz Roy patagon ou d’une vierge noire, c’est selon. Véritable barrière naturelle, citadelle de schiste, de gneiss (et d’un peu de granit quand même) Belledonne est l’un des massifs français les plus sauvages.

/!\ IMPORTANT
La pratique du ski de randonnée est une activité à risque sous la responsabilité de chaque pratiquant. Respectez les consignes de sécurité de l'ANENA : anena.org

Ouverture

Mai, lorsque la route est ouverte (www.savoie-route.fr)