La Grave est le plus grand domaine de ski hors-piste d’Europe. Et entre le ski hors-piste et la rando il n’y a qu’un pas ou plutôt quelques centaines de mètres de dénivelé.
Ski de randonnée depuis La Grave
Ski de randonnée depuis La Grave (1)

Plan et tracé GPX

Rejoindre La Grave et selon l’itinéraire choisi garez-vous au téléphérique ou à l’Arboretum (à la sortie de La Grave, descendre à droite et suivre la route jusqu’en bas).

Ski de randonnée depuis La Grave
La Grave

Profil

Descriptif Ski de randonnée depuis La Grave

Connu internationalement, le téléphérique permet de rejoindre le domaine de la haute montagne en faisant l’économie d’une longue marche d’approche, selon la saison, et vous permet de démultiplier les possibilités de rando et de raids… The place to be !
/! \ IMPORTANT
Le ski de randonnée comporte des risques et tous les skieurs sont responsables de leur propre sécurité. Assurez-vous de suivre les directives ANENA: anena.org

SUGGESTION DE RANDO depuis LA GRAVE
> Itinéraire découverte à la journée :
- Les Terrasses (1782 m) + 310 m
Lorsque la vallée est enneigée, monter jusqu’au village des Terrasses est un de ces moments heureux que l’on ne trouve qu’en montagne. La vue est renversante, la montée est régulière et l’arrivée dans le village vous laisse le temps d’admirer ruelles et détails de l’architecture. Quand à la descente : un bijou de belles courbes sous l'oeil royal de la Meije.
AUTRES POSSIBILITÉS
- Col des Plagnes (2106 m) + 545 m
- Le Paquier (1837 m) + 400 m
- Tour des Enfetchores (2989 m) + 550 m
- Pan de Rideau (3406 m) + 200 m
AVEC NUIT EN REFUGE
> Le Tour du Râteau
- Jour 1 : + 1270 m
Gare des Ruillans (3200 m) > Vallon de la Selle via le Dôme de la Lauze (3535 m) > Brèche du Râteau (3232 m) > Vallon des Étançons > Refuge du Promontoire (3092 m).
- Jour 2 : + 265 m
Brèche de la Meije (3357 m) > Les Enfetchores > La Grave (1400 m).

INFORMATIONS PRATIQUES
> Où se ravitailler : Épiceries, bars et restaurants à La Grave.
> Où dormir : Gîtes, chambres d'hôtes, hôtels.

SECTEUR de LA GRAVE
La Grave, située à 1500 m d'altitude au pied de la Meije, a su traverser les âges en conservant sa beauté. Le village bénéficie à juste titre du label envié "Les plus beaux villages de France". Côté paysage c'est l'euphorie : on lève la tête et une myriade de glaciers étincelants et de pics acérés nous tendent les bras.
Pour nous, randonneurs, La Grave est un fantastique point de départ avec le téléphérique de la Meije qui permet de raccourcir considérablement les marches d'approche vers des courses plus magiques les unes que les autres. Avec de nombreux sommets compris entre 3000 et presque 4000 m, ce territoire se consacre bien sûr à la haute montagne. La Grave, c'est notre Chamonix en Oisans... la foule en moins!

Ouverture

Selon l'enneigement.