La vallée du Ferrand est un "bon plan" à ski de rando : on a accès au plateau d'Emparis comme au massif des Grandes Rousses ! Se rendre dans la vallée du Ferrand pour une belle journée de ski de rando est toujours un gage de bonheur.
Ski de randonnée depuis Clavans le Haut

Plan et tracé GPX

De Bourg d'Oisans, prendre la direction de Briançon, juste après le barrage du Chambon prendre la D25 à gauche. Continuer jusqu’à Clavans (parking à l’entrée du village).

Ski de randonnée depuis Clavans le Haut
Clavans-en-Haut-Oisans

Profil

Descriptif : Ski de randonnée depuis Clavans le Haut

Le village de Clavans le Haut est le bout de la route pour cette vallée du Ferrand, du latin “ferus” qui veut dire sauvage. Suivre cette vallée vous mènera jusqu’en Maurienne si le cœur vous en dit ou sur les contreforts des Grandes Rousses.

SUGGESTIONS DE RANDO
> Itinéraires “découvertes” à la journée
- La Grande Buffe et Croix de Cassini (2164 m et 2373 m) + 980 m
La Croix de Cassini, du nom du célèbre cartographe, se rejoint depuis Clavans en passant par le col de Sarenne. De là, on peut prendre la crête jusqu’au sommet ou descendre jusqu’au pont de Sarenne et remonter la belle pente jusqu’au col de Grange Pellorce, puis le sommet. Enchaînement avec le sommet de la Grande Buffe à l’ouest.
- Col de Sarenne (1999 m) + 600 m
Itinéraire de découverte jusqu'au col de Sarenne. On peut suivre la route d’été ou remonter les pentes orientées est jusqu’au col. Possibilité de manger ou boire un verre au refuge éponyme.
> Itinéraire “classique” à la journée
- Le Col de la Valette (2668 m) + 900 m
Pas beaucoup de dénivelé mais de la longueur pour cet itinéraire qui remonte paisiblement la vallée. Petit passage technique (selon enneigement) au niveau de la cascade du Ferrand, puis pente plus soutenue sur la fin de l’itinéraire.
> Itinéraire “pentes raides” et “techniques” à la journée
- Cimes du Grand Sauvage (3217 m) + 1800 m
Le Grand Sauvage se trouve juste à l’est de l’Etendard. On accède à son sommet par le couloir sud en contournant le lac des Quirlies. Il peut aussi se faire en boucle en passant par le col des Quirlies et remonter face nord pour skier le couloir sud. Itinéraire soutenu à la montée ainsi qu’à la descente.

INFORMATIONS PRATIQUES
> Où se ravitailler : Besse et Mizöen : épicerie, bar et restaurants. Auberge à Clavans le Haut.
> Où dormir : Besse et Mizoën : hôtels et gîtes. Clavans : auberge, chambres d’hôtes et gîtes.

SECTEUR DU PLATEAU D'EMPARIS
Ce "petit" bout des Grandes Rousses fait partie des "grands" pour la découverte du ski de rando. Autour du Signal de l'Homme, du col de Sarenne ou sur le plateau d'Emparis : soleil, panorama et pentes douces. Une grande station, une plus intime ou un village de montagne : autant de points de départ que de gôuts dans la nature !
Le plateau d’Emparis : ce plateau aux allures de toundra arctique, situé sur les
Grandes Rousses face au massif des Écrins, est un endroit à part en Oisans et même en Europe puisqu'il abrite des zones humides remarquables. C'est un sol de tourbières qui contraste avec l'âpre minéralité de l'Oisans et qui fait partie du réseau de préservation de la biodiversité Natura 2000. La vue au col du Souchet sur la Meije et le Râteau est saisissante, peut-être l'un des plus beaux points de vue des Alpes. Les accès peu nombreux d'un côté et de l'autre ont permis de conserver un secteur sauvage, magnifique et peu fréquenté.

/!\ IMPORTANT
La pratique du ski de randonnée est une activité à risque sous la responsabilité de chaque pratiquant. Respectez les consignes de sécurité de l'ANENA : anena.org

Ouverture

Selon l'enneigement.