Il y a de l'eau et des bas
L'histoire au fil de l'eau et les aménagements hydroélectriques vous seront contés dans ce circuit aux vues imprenables.
À propos : Sentier Les hameaux au fil de l’eau
Les premiers aménagements hydroélectrique sur la commune de Vaujany datent de la fin du 19ème siècle.
Le contexte en bref : Monsieur Aristide Bergès fait fonctionner pour la première fois une turbine par la seule force de l'eau. Voilà ce qu'il dira :« Les glaciers des montagnes peuvent, étant exploités en forces motrices, être pour leur région et pour l'État des richesses aussi précieuses que la houille des profondeurs. Lorsqu'on regarde la source des milliers de chevaux ainsi obtenus et leur puissant service, les glaciers ne sont plus des glaciers ; c'est la mine de la houille blanche à laquelle on puise, et combien préférable à l'autre. ». C'est une révolution pour nos vallées, ici on produit de l'électricité, c'est une forme de moderniste. Des entreprises de métallurgie s'installent dans la vallée de la romanche, vers Livet. Elles sont fortes consommatrices d'énergie. La nature du terrain montagnard offre bien des opportunités exploitées bien avant le projet du barrage de Grand Maison.
En 1908 une première centrale hydroélectrique privée de la Compagnie de l'Eau d'Olle est installée au Verney. Les hommes descendaient à l'usine pour travailler. Les normes n'étant pas celles d'aujourd'hui, certains se faisaient électrocuter. Il n'était pas rare de tomber sur une personne avec bras ou jambe amputés. Ce n'est qu'en 1946 qu'EDF est crée. Avant, dans la ferme familiale, il y avait une ampoule dans la pièce de vie, au-dessus de la table, et une autre dans l'étable. L'usine fermait, et basculait le courant aux habitants. Il n'y avait pas d'interrupteurs. Les compteurs n'arriveront que dans les années 59/60, laissant certaines personnes maugréant le fait de payer ce halo lumineux. La conduite qui achemine l'eau à la centrale hydroélectrique. L'eau provient du barrage de Grand Maison, qui tient son nom de la Grand Maison enseveli à la mise en eau. Elle passe dans la montagne. Puis elle est régulée à la cheminée d'équilibre, et enfin acheminée à l'usine EDF et termine sa course dans le lac du Verney. Une particularité : l'eau du lac du Verney est « re-pompée », repasse dans la montagne et retrouve son lac initial, celui de Grand Maison. EDF dépense de l’électricité pour pomper l'eau, une opération qui s'avère surprenante ! Pourquoi dépenser de l’électricité pour une manipulation contre nature ? Tout simplement parce que le gain à la refaire passer est plus important
Accueil : Conseils :
- vérifier les bonnes conditions météo avant votre départ.
- en cas d'urgence appeler le 112.
- adapter la tenue à l'activité : prévoyez de bonnes chaussures de marche, coupe-vent, casquette ....
- apporter encas et eau.
Topo/pas à pas
Depuis l'Office de Tourisme, remonter la rue en passant devant la boulangerie puis prendre la première route, à gauche en descendant « la Cours Basse ». Passez devant la mairie, toujours descendre jusqu'en bas et arriver à la jonction avec la route du dessous, la traverser et devant vous part le sentier pour l'Enversin, indiqué par un panneau en bois. Suivre ce sentier en descente, passer sur le pont en regardant ses pieds ! Poursuivre sur le sentier qui monte après le pont, toujours tout droit, le sentier s'aplani pour rejoindre le cœur du hameau de l'Enversin. Une fois dans le hameau, prendre le passage du lavoir, descendre. Vous arrivez à une route, vous la poursuivez sur la gauche, jusqu'à la route plus passante. Cette fois, vous continuez à droite, jusqu'à l'entrée du sentier, 30 m plus loin qui indique Pourchery. Le chemin descend, jusqu'au pont, remonte et débouche au hameau du Sert. Vous poursuivez sur la route, jusqu'au virage de la route principale montant vers Vaujany. Vous continuez en montant cette route principale, jusqu'au virage au dessus de la bergerie prendre le pont au dessus du ruisseau, prendre le chemin, toujours en montant. A un moment, votre chemin rejoint un autre chemin venant de la droite, continuez à droite sur ce chemin à flanc un moment. Vous trouverez un marquage aléatoire de points bleus que vous suivez jusqu'à redescendre et gagner un replat où se situe le réservoir de la condamine. De là une route descend, vous la suivez. Puis vous rejoignez la route principale montant à Vaujany jusqu'au virage d'où part le sentier du reposoir qui vous ramène au village. Vous arrivez sous l'église, à l'entrée du village.
En bref
2 h 15
D+ : 402 m
6.55 km
Niveau bleu - Modéré
Plan et tracé GPX
Sentier Les hameaux au fil de l’eau
Vaujany
Services
- Animaux acceptés
Prestations
Visites
- Durée moyenne de la individuelle : 135 minutes
À télécharger
Ouverture
Du 01/05 au 31/10 de 9h à 16h.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tarifs
Accès libre.