Sentier des oratoires

Voici une boucle pour partir à la découverte des oratoires autour de Besse-en-Oisans, munissez-vous du dépliant disponible à l’office de tourisme. Vous traverserez en bonus les hameaux du Sert et de Bonnefin.

À propos : Sentier des oratoires

Partez à la découverte des oratoires de la vallée du Ferrand grâce à cette randonnée accessible à tous. Un oratoire est un édifice qui appelle à la prière, pour invoquer la protection divine. Ils sont très nombreux en montagne pour couvrir des territoires vastes et permettre aux villageois de prier là où ils se trouvent. Chaque oratoire de ce sentier est équipé d’une table de lecture et d’une statue présentant le Saint.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Besse-en-Oisans
Dénivelé : 440 m
Durée A/R : 3 h
Distance A/R : 7,5 km
Niveau : facile

ITINÉRAIRE
Garez-vous à l'entrée du village de Besse-en-Oisans. Mais sachez que l'oratoire St-Antoine se situe plus bas sur la route, donc arrêtez-vous au passage si vous le souhaitez.
Entrez dans le village et tout de suite après l'office de tourisme, sur votre droite, prenez la petite ruelle pavé (calade) qui monte à gauche. Le sentier passe tout d'abord devant la chapelle Notre-Dame des 7 douleurs. Puis il traverse plusieurs fois la route pour continuer de l'autre côté jusqu'aux sources du Cuchet. Vous trouverez ensuite sur votre chemin l'oratoire St-Jean-Baptiste puis Notre-Dame de Cuchet au niveau de l'ancien hameau du Cuchet.
[pour aller un peu plus loin] : si vous le souhaitez vous pouvez rallonger jusqu'à l'oratoire St-Sébastien (+ 1,5 km, + 25 min aller). En redescendant sur le hameau de Bonnefin vous passerez devant l'oratoire St- François-Régis.
Notre itinéraire lui rejoint le hameau de Bonnefin. Suivez la route en la descendant jusqu'au lacet suivant dans lequel part le sentier qui rejoint le hameau. En traversant le hameau vous verrez la chapelle de Bonnefin. Sortez du hameau en suivant le sentier, il part ensuite sur la droite en direction du hameau du Sert. Après être descendu jusqu'au ruisseau de la Quarlie, remontez en face et traversez les alpages en restant à niveau jusqu'au Sert (sentier découverte). Vous y trouvez l'oratoire St-Jacques.
Le sentier descend ensuite jusqu'au Gay en passant devant l'oratoire St-Roch. En approchant de l'aire naturelle de camping vous verrez l'oratoire St-Jérôme.
[pour aller plus loin] : en suivant le GR 54 jusqu'au col St-Georges vous trouvez l'oratoire St-Georges (+ 3,8 km, + 1h aller), vous êtes à l'entrée du plateau d'Emparis. Puis en redescendant par la piste vous passez devant l'oratoire St-Denis (7 km de descente). Cette variante rallonge l'itinéraire.
Notre itinéraire depuis le Gay, suit la route qui rejoint le village. Après 500 m, face à la ferme se trouve l'oratoire St-Marc. Suivez le sentier qui remonte à droite jusqu'à la route que vous suivez en partant à gauche. Vous passez devant les oratoires St-Nicolas et St-Eutrope. Rejoignez ensuite le village de Besse-en-Oisans et après un tour à la Maison des Alpages, traversez le village en passant devant l'oratoire Ste-Anne et retrouvez votre voiture.

A VOIR A PROXIMITÉ
- Le plateau d'Emparis, sa biodiversité et ses paysages uniques de steppes (classé Natura 2000). Mais aussi ses troupeaux de moutons à perte de vue, ses lacs, ses refuges, sa vue en balcon sur la Meije... Une rando à faire !
- La Maison départementale des Alpages de Besse : musée sur la vie pastorale, le métier de berger, le travail avec les chiens de troupeaux et la richesse naturelle des alpages de la vallée du Ferrand.

A SAVOIR
- L'office de tourisme de Besse met à disposition un dépliant qui situe tous les oratoires et chapelles du village. L'itinéraire décrit ici ne suit pas exactement la numérotation du dépliant, mais il vous aidera à suivre nos explications.

- L'oratoire est un petit monument voué au culte d'un saint représenté par une statuette, une croix ou une simple plaque. L’origine et la fonction de l’oratoire sont très diverses, mais il a un lien profond avec les croyances populaires.
En Oisans, les oratoires, chapelles et croix représentent un patrimoine remarquable.
Ces édifices, nombreux sur la commune de Besse ont été construits
par les habitants au 19éme siècle principalement. Leur origine est liée aux rudes conditions d’existence des habitants de Besse de l’époque : aléas climatiques et épidémies (de peste notamment). Ces lieux de dévotion fûrent érigés en divers endroits pour invoquer la protection divine. Lieux de prières ou de remerciements, les paysans y déposaient des offrandes en espérant bénéficier en retour de la protection du Saint auquel le lieu était dévoué.

En bref

180 min

D+ : 440 m

7.5 km

Plan et tracé GPX

Sentier des oratoires

S'y rendre

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.
Selon enneigement.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.