Deux itinéraires cheminent jusqu'aux refuges du Fay et des Mouterres. Au départ de Mizoën vous aurez donc le choix entre deux ambiances pour rejoindre le plateau d'Emparis.
Rando – Refuges du Fay et des Mouterres
Rando – Refuges du Fay et des Mouterres (1)
Rando – Refuges du Fay et des Mouterres (2)

Plan et tracé GPX

Rando – Refuges du Fay et des Mouterres
Mizoën

Profil

Descriptif : Rando - Refuges du Fay et des Mouterres

Départ : Hameau des Aymes
Dénivelé : 972 m
Durée : 5h (aller) 3h45 (retour)
Distance: 8.6 km
Difficulté : moyenne

Départ : Hameau de Singuigneret
Dénivelé : 1018 m
Durée : 4h50 (aller) 4h05 (descente)
Distance: 9.3 km
Difficulté : moyenne

CARTES ET TOPO
Carte OBP n°5 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier n°343 (au départ des Aymes) ou sentier n°344 (au départ de Singuigneret).
Carte IGN Top 25 n°3335 ET

ITINÉRAIRES
Pour rejoindre le refuge du Fay et des Mouterres depuis Mizoen, voici deux possibilités :
- Au départ du hameau des Aymes (1279 m) (OBP n°343) suivez le chemin en balcon au-dessus du lac du Chambon. Vous rejoindrez le plateau d'Emparis après être passé par la réserve du Lovitel (zone de tourbières), le refuge des Clôts (1540 m) puis la fontaine pétrifiante juste au-dessus 1800 m). Cette dernière est une cascade au phénomène hydrogéologique curieux : les eaux du plateau d'Emparis sortent sous forme d'exurgence et glissent sur un voile calcaire très lisse. Le chemin débouche sur le plateau d'Emparis au Clot du Pertuis (2178 m), et serpente jusqu'aux refuges (2250 m).
- Au départ du hameau de Singuigneret (1358 m) (OBP n°344) : le chemin grimpe plus directement en direction du plateau en croisant la piste à plusieurs reprises. Il rejoint l'ancien refuge des Chatons (1798 m). Continuez jusqu'à l'intersection de la Loutre de Quoa (2287 m), de là le chemin rejoint les refuges (2250 m). À savoir : depuis la Loutre de Quoa vous pouvez faire une boucle en rejoignant Besse (OBP n°358).

A VOIR SUR LE PARCOURS
- Depuis Les Aymes : le panorama au-dessus du lac du Chambon, le sentier de découverte du lac du lovitel (zone humide), la table d’orientation, le petit refuge des Clots et son écomusée et les fontaines pétrifiantes.
- Depuis Singuigneret : traversée des ardoisières, vallon de l'Alpe.

À SAVOIR
Le chemin en direction du refuge des Clôts est un peu aérien, tenez bien la main des enfants.
Depuis les refuges vous pourrez continuer la découverte du plateau soit en direction des lacs Noir et Lérié, ou en direction du Col St-Georges.

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.