Un sentier en balcon, parfumé par les lavandes sauvages, au-dessus du lac du Chambon vous emmènera jusqu’au petit refuge des Clots !
Rando – Refuge des Clots
Rando – Refuge des Clots (1)
Rando – Refuge des Clots (2)
Rando – Refuge des Clots (3)
Rando – Refuge des Clots (4)

Plan et tracé GPX

Au village des Aymes, dans la vallée du Ferrand, traversez le village en voiture pour aller vous garer au petit parking au bout de la route.

Rando – Refuge des Clots
Mizoën

Profil

Descriptif : Rando - Refuge des Clots

Charmant refuge de montagne à Mizoën (1515 m d'altitude). Cette étape du Tour des Écrins, GR50-54C, et aussi le départ de nombreuses randonnées sur le plateau d'Emparis, avec une vue splendide sur la Meije !
Vous admirerez également les cascades dominant le refuge. Elles surgissent d'une fontaine pétrifiante formant des concrétions de tuf. Le site est préservé par un arrêté de protection de biotope. Restez sur le sentier pour ne pas endommager cette merveille géologique.

Départ : Parking des Aymes (Mizoën)
Dénivelé : 270 m
Durée A/R : 2 h
Distance: 6,7 km
Niveau : Facile

CARTE ET TOPO
Carte OBP n°3 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier n°343 - GR50
IGN TOP 25 3335 ET

ITINÉRAIRE
A Mizoën, dans la vallée du Ferrand, traversez le village en voiture pour aller vous garer au petit parking au bout de la route après le hameau des Aymes. Empruntez un bon sentier en balcon sur des pentes schisteuses au dessus du barrage du Chambon. Une promenade où il est préférable de bien tenir la main des plus petits car le sentier est "aérien". Après un passage très aride, l'arrivée sur l’oasis du Lovitel dénote. Un sentier thématique fait une boucle dans ce milieu humide et rejoint le refuge. Suivez l’itinéraire fléché, il est jalonné de tables interprétant le paysage, la géologie et la vie biologique du petit lac Lovitel, avec une table d’orientation pour finir.
Sur place : la visite de l'écomusée complétera votre passage par le sentier de découverte, il retrace les activités traditionnelles de ce hameau qui autrefois était habité.
Descente par le même chemin.

A VOIR SUR LE PARCOURS
- Le panorama au-dessus du lac du Chambon
- Le sentier de découverte du lac du lovitel
- La table d’orientation
- L’écomusée
- Le petit refuge des Clots

A VOIR / A FAIRE À PROXIMITÉ
- Accès par la Via ferrata ou les voies d’escalade pour les plus sportifs
- Résurgence de la cascade pétrifiante de la Pisse, unique en Oisans, continuer le chemin au-dessus du refuge pour la rejoindre en 20 minutes. Vue sur la cascade tout du long.
- Randonnées depuis le refuge : Tour du Haut-Dauphiné GR 50, boucle vers le plateau d'Emparis et retour aux Aymes, les lacs Noir et lac Lérié sur le plateau d'Emparis.

A SAVOIR
Outre le fait d'être l'une des rares zones humides d'altitude de la haute Romanche, le lac Lovitel a la particularité de s'assécher partiellement au cours de l'été pour se transformer en marais. Il devient ainsi idéal pour le développement des amphibiens qui bénéficie de l'absence de poissons, leurs prédateurs. La qualité écologique du milieu est remarquable. Plusieurs espèces à forte valeur patrimoniale sont présentes sur le site, notamment l'ophioglosse commun et le pigamon simple, tous deux protégés à l'échelon régional.

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.