Parcours patrimonial Sur les pas de C-A Keller

Un nouveau parcours pour plonger dans les prémices de l'industrie hydraulique à Livet. "Sur les pas de Charles-Albert Keller" Une déambulation en 12 étapes, de la centrale des Vernes, (monument historique) aux anciennes usines et bâtiments liés à Keller.

À propos : Parcours patrimonial Sur les pas de C-A Keller

Un livret en vente au musée de la Romanche vous permettra de déambuler seul ou bien lors de visites guidées. Vous découvrirez notamment la maison de Keller, à l'architecture singulière devenue célèbre avec le film "Les Rivières Pourpres." Un moyen agréable et ludique pour en savoir un peu plus sur notre patrimoine industriel.

La centrale des Vernes illustre de façon théâtrale la puissance motrice de l'eau. De grandes baies vitrées percent ces deux bâtiments massifs, éclairant le hall intérieur carrelé. Leur charpente métallique à voûtains supporte la terrasse, desservie par un escalier à deux volées. Un jardin à la française y était aménagé.

Cette centrale produit toujours de l'électricité. Elle est remplacée en 2010, (ainsi que les cinq autres centrales de la vallée de la Romanche) par la centrale hydro-électrique de Gavet. La centrale des Vernes et la façade de l'usine de Livet sont les deux seuls bâtiments industriels préservés dans ce projet.

En bref

Parking

Équipements

  • Parking à proximité

Prestations

Visites

  • Langue de la visite : Français
  • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites groupes libres en permanence

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit

Accès libre. Livret pour la visite en vente à 5€ au musée de la Romanche.

Moyens de paiement

  • Espèces