Les lacs de la Muzelle et du Lauvitel

Cette belle traversée alpine emprunte le GR54 et le col du Vallon pour offrir au regard du randonneur les lacs de la Muzelle et du Lauvitel.

Descriptif Les lacs de la Muzelle et du Lauvitel

A la sortie du hameau de l'Alleau, passer le petit pont et prendre le sentier pavé qui monte en pente raide dans la forêt. Continuer sur le sentier qui longe sur sa rive gauche le torrent de la Muzelle. Arrivé au pied d'une grande pente de schistes, le sentier traverse le torrent et zigzague en de multiples lacets pour atteindre une belle pelouse, puis une cuvette comblée par une tourbière. Déboucher finalement sur une petite bosse pour voir le lac de la Muzelle et son refuge.
De là, descendre au lac, le longer par la droite jusqu'à son déversoir et franchir le pont.
A la bifurcation, prendre à droite dans les pâtures. Traverser la zone de rochers en suivant les cairns. Le cheminement se poursuit jusqu'au col dans une pente herbeuse raide.
La descente sur le Lauvitel se fait en rive droite du ruisseau de l'Embernard, en empruntant de nombreux lacets et en franchissant quelques dalles rocheuses et une combe.
On arrive au lac du Lauvitel et ses chalets par le pré des Selles. De là, rejoindre la Danchère en prenant à droite à la bifurcation. La descente se fait le long d'un vieux chemin pavé et encadré de murettes. Remarquer l'oratoire Ste Croix juste avant l'arrivée aux premières maisons de la Danchère.
Pour rejoindre Le Bourg d'Arud à pied, traverser la Danchère et récupérer à la sortie du hameau le sentier longeant le Vénéon en rive gauche.

Accueil : Difficulté = Difficile

Types

  • ALLER_ITINERANCE

Plan et tracé GPX

Les lacs de la Muzelle et du Lauvitel

S'y rendre

Tarifs

Gratuit

Complément de localisation

Lieu de départ : L'Alleau.
Lieu d'arrivée : La Danchère.
Prendre la D530 en direction de La Bérarde. A Bourg d'Arud, prendre à droite vers l'Alleau et se garer dans le hameau.
Parking : Au hameau de l'Alleau.
Arrêt de bus à l'Alleau sur la ligne Les Deux Alpes-Bourg d'Oisans-Grenoble.