Le refuge Adèle Planchard

Longue et difficile, l'ascension jusqu'au refuge passe des prairies verdoyantes du Plan de l'Alpe aux draperies minérales des hauts sommets qui abritent les sources de la Romanche.

Descriptif Le refuge Adèle Planchard

Du parking de la Gravière, suivre le fond du vallon en rive droite par un excellent sentier qui franchit le Pas d'Anna Falque. La bifurcation qui divise le cheminement entre les refuges de l'Alpe et Adèle Planchard est bien indiquée.
Prendre à droite et suivre ce long chemin traversant le Plan de l'Alpe. Une longue portion de plat en rive droite dans le fond du vallon suivi d'un court raidillon en rive gauche amène sur un plateau herbeux. Un petit kilomètre de traversée prépare l'ascension tortueuse à travers les barres rocheuses équipées de câbles par endroit. Faire le plein d'eau, il n'y en a pas plus haut.
Au pied de l'ultime ressaut : un immense pierrier qu'il convient de remonter sans s'égarer. Enfin, le refuge Adèle Planchard apparaît sur une crête protégée des avalanches dominant cet espace minéral.
Revenir par ce même itinéraire.

Accueil : Difficulté = Difficile

Types

  • ALLER_RETOUR

Plan et tracé GPX

Le refuge Adèle Planchard

S'y rendre

Tarifs

Gratuit

Complément de localisation

Lieu de départ : Le pont d'Arsine, Villar d'Arêne.
De La Grave, prendre la D1091 en direction de Villar d'Arêne. Prendre à droite sur la D207. Au croisement, tourner à droite vers le refuge de l'Alpe. Traverser le pont d'Arsine et prendre la piste à droite qui mène au parking à 1 km.
Parking : La Gravière au pont d'Arsine, Villar d'Arêne.