Belle petite course, idéale pour recommencer la saison car le téléphérique vous emmène jusqu’à 3 211 m. Une course facile pour s’initier aux techniques d’évolution sur neige, glace et mixte.
Le Râteau – 3769 m
Le Râteau – 3769 m (1)
Le Râteau – 3769 m (2)
Le Râteau – 3769 m (3)
Le Râteau – 3769 m (4)

Description

Du col des Ruillans, remonter au sud-est le glacier de la Girose en direction du col de la Girose. L’itinéraire pour passer le col se fait en fonction de l’enneigement, par l’est ou l’ouest. Remonter ensuite un triangle de neige jusqu’à environ 3 700 m puis suivre l’arête par des rochers faciles. Atteindre le sommet en franchissant deux ressauts équipés de pitons (passage en III). La descente se fait par le même itinéraire.

1e ascension Christophe Turc, sommet W (3766m), père et fils, 17 juillet 1906.
Topo - cartes : 3436 ET Meije Pelvoux.
Sommet des Ecrins édition Glénat.
Difficulté III, PD
Durée : 5 h du téléphérique

CULTURE
Les Turc, familles de guide.


Les familles Turc sont les plus anciennement implantées dans la vallée du Vénéon avec des branches multiples. L’origine n’a pu être déterminée à ce jour, mais a alimenté bon nombre de légendes. Christophe Turc est une des figures de l’Oisans, il fut à l’origine d’une grande lignée de guides-paysans de Saint-Christophe-en-Oisans. Le "père Bourbon" était à la fois paysan, éleveur, guide puis hôtelier, avec la construction de l’hôtel du Vallon aux Étages, belle bâtisse, qui accueille toujours alpinistes et passionnés de montagne. Il fut d’abord porteur du célèbre père Gaspard, puis guide avec, à son actif, une brassée de belles premières, dont le Râteau ouest. Ses deux fils Adrien et Christophe sont devenus guides et font partie de la légende des guides du Vénéon. Une autre lignée de guides Turc est celle de Joseph Turc "le zouave" du Puy, guide et colporteur, neveu de Gaspard. Il marqua l’histoire de l’alpinisme en Oisans en gravissant plus de 100 fois la Meije. Son fils est lui aussi devenu guide : la lignée est toujours là.

Ouverture

Du 15/06 au 08/09/13 : ouvert tous les jours (Ouverture du téléphérique).

Tarifs

Adulte : 23 € (pour l'AR par le téléphérique)

Localisation

Prendre la RN 91, direction Briançon, quitter l’Isère pour les Hautes-Alpes et se garer sur le parking du Téléphérique de La Grave - la Meije. Première benne à 8 heures pour le col des Ruillans, à 3 211 m.

Le Râteau – 3769 m
La Grave