Les lacs Noir et Lérié constituent de véritables pépites qu’un séjour
à La Grave impose de découvrir. Situés à 2400m face au glacier de la Girose.
À propos : Le plateau d’Emparis et ses lacs – lac noir et lac lérié
Cet itinéraire propose aux randonneurs un cadre
exceptionnel, des vues plongeantes à couper le souffle sur la combe de Malaval. L'itinéraire décrit permet de découvrir le plateau d’Emparis hors des sentiers battus et constitue une alternative de choix au GR54.
Du point de départ du Chazelet (1770 m), descendre en direction du
village le long du parking. Au premier embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques.
Traverser le Gâ au départ du télésiège puis suivre les larges épingles qui remontent tout le versant Est du Plateau d’Emparis.
Passer aux bancs (2060 m) et, à cet endroit, bifurquer à gauche en direction de la bordure Sud du Plateau d’Emparis; Passer à proximité des ruines de « Maison Rouge » et de celles de « Pré Veyraud » en bifurquant à gauche (2132m).
Continuer le petit sentier qui mène aux bergeries d’altitude de Galan puis de Massarelles en franchissant au passage deux torrents dont le dernier dénommé « Caturgeas ».
Remonter alors vers le Nord par un sentier étroit en direction des ruines du même nom, le sentier contourne le gros rognon rocheux pour rejoindre le sentier qui mène au Lac Lérié, sentier que l’on suivra sur la gauche.
Contourner le Lac et suivre le sentier qui domine alors la combe de Malaval située 1200 mètres plus bas et rejoindre en un quart d’heure le Lac Noir. Le longer par le sud, passer à proximité d’un pluviomètre et 200 m plus loin, en face d’un petit lac parfois asséché, bifurquer à droite. Le sentier conduit en 30 mn au col du Souchet (2365m).
Au col, ne pas prendre à droite le large sentier emprunté par le GR 54 mais continuer en face (est) par un sentier à flanc de montagne qui rejoint la « Berche ».
Descendre son versant Nord Est, passer à proximité de ruines et atteindre au lieu-dit «Plaque joue » la bonne piste en provenances des combettes, l’emprunter à droite jusqu’à rejoindre le Querellé.
Ne pas prendre à droite le sentier qui mène au Clot Rafin mais continuer la piste qui descend jusqu’au «pont de la mine».
Traverser le torrent et remonter en direction du Chazelet pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
Accueil : attention à l'enneigement en début de saison (juin)
En bref
Anglais
Animaux acceptés
Services
- Animaux acceptés
Ouverture
Du 01/06 au 31/10.
Période indiquée pour un accès aux lacs sans neige mais il est préférable de se renseigner sur les conditions avant de partir.
Sous réserve de conditions d'enneigement.
Tarifs
Accueil animaux
attention présence de troupeaux avec chiens de protection