Voilà la plus belle et la plus exigeante : 50 kilomètres pour 3000 mètres de dénivelé!!.... "Petits mollets" ou "Petits appétits" s'abstenir !!
Le Col Blanc –  n°9 – Noir

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.
Selon enneigement.

Tarifs

Gratuit

Plan et tracé GPX

Départ / Arrivée devant l'office de tourisme de Villard Reculas

Le Col Blanc – n°9 – Noir
Villard-Reculas

Profil

Itinéraire N° 9 de la Station de Trail de l'Oisans - Base d'accueil Villard Reculas


Départ / Arrivée : Villard Reculas
Durée : 6h30 à 10h
Distance: 50 km
Altitude maxi : 2700 m
Altitude mini : 780 m
Dénivelé positif : 3440 m

ITINÉRAIRE
Prenez à droite en sortant de l'Office de Tourisme puis continuez votre chemin par le 1er sentier sur la gauche. La descente qui vous attend par la Fontaine de l'Ours est très technique, en sous bois et souvent humide. Vous partagez sur toute cette 1ère partie les sentiers avec le parcours N° 5 et avec la Megavalanche sur une petite partie (soyez prudent pendant la semaine, début juillet de cette célèbre compétition de VTT de descente). Pensez à faire le plein d'eau en traversant Allemont, cela vous sera très utile pour la suite du parcours. Vous retrouvez ensuite le barrage du Verney retenue d'eau partie intégrante de l'usine hydroélectrique de Grand Maison. Au bout du barrage, tournez à droite en direction du Verney puis c'est partie pour la partie la plus difficile du parcours mais la plus sauvage également. En passant par Pourchery hameau de Vaujany, vous emprunter le sentier des cheminées qui vous emmènent à Vaujany pour prendre ensuite la direction du Col du Couard en passant par la base d'accueil située à La Villette. En arrivant au sommet du col, levez la tête vous apercevez le télécabine de Vaujany situé sur le Dôme des Petites Rousses c'est là que la montée s'arrête. Vous êtes au dessus de 2 000 mètres, le balisage jaune des sentiers de randonnée vous permet de suivre le chemin. Ce sont ensuite les lacs de la Jasse, de la Balme Rousse, de la Fare avec la cabane Rajon et enfin celui du Milieu qui vous amène jusqu'au Col Blanc et à son paysage lunaire ou vous trouverez très souvent encore de la neige tard dans la saison. La piste 4x4 vous permet d'accéder au Lac Blanc d'une couleur pure que vous allez traverser pour atteindre la Combe Charbonnière lieu de vie de nombreuses marmottes. La descente est très technique avant de pouvoir souffler un peu à la Mine de l'Herpie puis le retour par la Rampe des Mules vers l'Alpe d'Huez par l'altiport. Pendant la traversée de la station soyez attentifs aux véhicules mais également au balisage pour accéder au sentier panoramique qui vous ramène à Villard Reculas.

LE "PETIT PLUS" : Le Cabane Rajon
Très connu des randonneurs, le Lac de la Fare et sa cabane Rajon furent le lieu d'un épisode terrible de la 2ème Guerre Mondiale. Le panneau sur la cabane vous le rappel.
L'autre accès à ce Lac est possible par l'Alpette une balade possible en famille.

Tracé réalisé avec le site web tracedetrail.fr