Longue ascension qui contourne le massif du Combeynot pour une pleine journée de randonnée en quête des lacs du cirque glaciaire d’Arsine.
À propos : Le cirque d’Arsine par le sentier des Crevasses
Du parking sous le col du Lautaret monter pour arriver rapidement à un croisement.
Bifurquer à droite et laisser le sentier du Laurichard. Traverser une passerelle pour monter progressivement à flanc. Le sentier traverse plusieurs ruisseaux et des zones arbustives pour mener jusqu’à une zone plus ouverte.
Elle conduit au belvédère de L’Homme. Peu après, franchir et refermer un portillon et descendre les pentes schisteuses et ravinées du sentier dit des Crevasses avec une certaine vigilance dans ce terrain glissant en période humide.
Gagner l’alpage de Villar d’Arène et croiser le GR 54 à proximité de la station météorologique. Peu après, laisser le sentier qui part à droite en direction du refuge et continuer à remonter le vallon du Rif de la Planche pour arriver au col d’Arsine par le GR 54.
C'est le moment de quitter le GR 54, par la droite, pour franchir la grande moraine frontale du glacier d'Arsine. Depuis ce ressaut façonné par les mouvements glaciaires, deux grands lacs au pied d’un cirque marquent la fin de l’ascension (2455 m).
Revenir au parking de départ par ce même itinéraire. Au retour, possibilité d'un petite variante par les refuges de l'Alpe de Villar d'Arèn et de Chamoissière.
Accueil : Difficile
En bref
7 h 30
D+ : 602 m
20.79 km
Plan et tracé GPX
Le cirque d’Arsine par le sentier des Crevasses
Villar-d'Arêne
Prestations
Activités
- Durée séance : 450 minutes
Visites
- Durée moyenne de la individuelle : 450 minutes
À télécharger
Tarifs
Gratuit.
Complément de localisation
Lieu de départ : Col du Lautaret.
Lieu d'arrivée : Col du Lautaret.
D1091 (Grenoble Briançon), col du Lautaret.
Parking conseillé : Parking de Laurichard (au pied du Serre Orel). .
Ligne de bus Grenoble - Briançon, via le col du Lautaret (ligne express régionale : LER 35).