Avec une vue incroyable sur le massif de la Meije, la randonnée au lac du Goléon est somptueuse. Une faune sauvage et une flore alpine vous attendront au sommet !
À propos : Lac et refuge du Goléon
En plus d’offrir une vue inoubliable sur les sommets de la Meije, le lac du Goléon se situe au début d’un large vallon herbeux qui s’étend jusqu’au pied de l’Aiguille du Goléon et de l’Aiguille Méridionale d’Arves. La possibilité de pousser au-delà du lac rend donc ce parcours modulable en fonction de la forme et de la curiosité de chacun.
ITINÉRAIRE
Suivez la piste et traversez le très beau hameau de Valfroide : les toits en lauze y sont encore légion. Puis remontez le sentier qui longe le torrent Maurian par sa rive droite. On commence ainsi par traverser un grand champ en pente douce, puis l’inclinaison du verrou glaciaire augmente régulièrement et finit par contraindre la trace à poursuivre en zigzags. En contournant quelques barres rocheuses, on atteint le sommet du verrou qui marque le début du vallon abritant le lac ainsi que le refuge du Goléon. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prolonger votre balade en longeant le lac sur le côté gauche, panorama grandiose assuré !
La descente se fait par le même itinéraire.
A VOIR SUR LE PARCOURS
Hameau de Valfroide
A VOIR À PROXIMITÉ
Le village de La Grave, classé "Plus beaux villages de France" et son église.
Les hameaux de La Grave (Le Chazelet, Les terrasses...)
En bref
4 h 30
D+ : 670 m
5 km
Niveau rouge - Difficile
Plan et tracé GPX
Lac et refuge du Goléon
La Grave
Services
- Animaux acceptés
Prestations
Visites
- Durée moyenne de la individuelle : 270 minutes
À télécharger
Ouverture
Randonnée accessible de Mai à Octobre, en fonction des conditions nivologiques et météorologiques.
Tarifs
Accès libre.
Ce prestataire vous propose aussi
Complément de localisation
Traversez La Grave (en direction de Briançon), prendre le tunnel à la sortie du village et tourner à droite juste à sa sortie. Au croisement, prendre à droite vers le hameau des Hières et garez-vous au parking à l'entrée.